Conakry : la Coordination des jeunes pharmaciens de Guinée renouvelle son bureau avec de nouveaux défis

il y a 2 semaines 123
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Coordination des jeunes pharmaciens de Guinée (COJEHAG) a procédé ce samedi 27 septembre 2025 au renouvellement de son bureau, à l’occasion d’une cérémonie organisée dans un réceptif hôtelier de Conakry. L’événement a été l’occasion de dresser le bilan des deux années de gestion de l’équipe sortante et d’annoncer les nouveaux défis qui attendent l’organisation.

À l’heure de passer le flambeau, le président sortant, Dr Louncény Dabo, a rappelé avec fierté les réalisations de son équipe. « Durant notre mandat, nous avons œuvré sans relâche et contribué à la mise en œuvre de plusieurs activités », a entamé Dr Dabo, citant la formation et l’encadrement des jeunes pharmaciens, à travers des cabinets d’expertise, en techniques de montage de projets et en management de projets, leadership, développement personnel, ainsi qu’en techniques de communication et techniques d’analyse de données.

Lounceny Dabo, président sortant

« Toutes ces formations ont été organisées pour que les jeunes pharmaciens puissent être acteurs de leur propre développement », a-t-il souligné, précisant que ces formations ont été offertes gratuitement aux bénéficiaires, grâce à l’appui des partenaires. Le bureau sortant se félicite également d’avoir contribué à sensibiliser les jeunes pharmaciens à s’installer à l’intérieur du pays pour assurer une couverture totale.

« Cela a permis l’obtention de 13 agréments pour des jeunes qui se sont installés à l’intérieur du pays, bien sûr sous la bienveillance du directeur national de la pharmacie et du médicament ainsi que de son adjoint d’alors. Également, avec le comité de lutte contre les faux médicaments et la vente illicite des médicaments, sous le leadership du directeur national de la pharmacie et du médicament d’alors, Dr Oumar Diouhé Bah, la coordination des jeunes pharmaciens a œuvré pour la fermeture des boutiques clandestines à travers les communes de Conakry, protégeant ainsi la santé publique et la vie de nos citoyens », a rappelé Dr Louncény Dabo.

Parlant toujours des acquis de son mandat, le président sortant a indiqué que son équipe s’est illustrée dans l’organisation ordinale, qui avait été en veille pendant plusieurs années. La COJEHAG a également participé à l’élaboration du code de bonne conduite, qui sera promulgué dans les jours à venir et mis à la disposition de tous les jeunes pharmaciens de Guinée. Un bilan élogieux sur lequel compte s’appuyer le nouveau bureau élu en vue d’un meilleur rayonnement de la COJEHAG.

« C’est avec une profonde humilité et un immense sentiment de responsabilité que je prends aujourd’hui la parole devant vous, à l’occasion de cette investiture qui marque le début d’une nouvelle étape pour la Coordination des jeunes pharmaciens de Guinée », a déclaré le nouveau président de la Coordination des jeunes pharmaciens de Guinée, lors de sa prise de fonction. Tout en se réjouissant du caractère démocratique de l’élection de son équipe, Maxime Guilavogui a adressé ses vives félicitations au bureau sortant.

« Malgré les difficultés, vous avez tracé un chemin, posé des bases solides et servi avec engagement la cause noble de cette profession. Votre dévouement, vos sacrifices et vos réalisations constituent aujourd’hui le socle sur lequel nous allons bâtir de nouveaux édifices », a déclaré le nouveau président de la COJEHAG, tout en remerciant les jeunes pharmaciens pour la confiance en lui pour diriger les destinées de leur organisation. « Votre choix n’est pas seulement un acte de soutien, c’est une mission, une charge et un contrat moral que nous avons l’obligation d’honorer par des actions concrètes et durables », a-t-il dit.

Selon Maxime Guilavogui, si autrefois le principal combat de la de la COJEHAG était de trouver des opportunités d’emploi pour des assistants en officine, tel n’est plus le cas. Aujourd’hui, souligne-t-il, de nouveaux défis, plus vastes et plus complexes, s’imposent à l’organisation.

Maxime Guillavogui, nouveau président

« Parmi eux : informer, sensibiliser et orienter les jeunes pharmaciens vers les multiples opportunités qu’offre le secteur pharmaceutique en particulier, et le secteur médical en général ; militer pour des conditions de travail décentes et respectueuses dans tous les domaines d’exercice : officines, politique sanitaire, agences de promotion médicale, industrie, recherche, et bien d’autres ; renforcer les compétences des jeunes pharmaciens à travers la formation continue et l’innovation ; consolider la solidarité entre jeunes pharmaciens, car l’union demeure notre plus grande force », a indiqué le président.

Pour relever ces défis, il estime que son équipe doit « impérativement réécrire les statuts et les règlements de notre association, afin qu’ils reflètent les réalités actuelles et répondent aux besoins du moment, élaborer un plan d’action opérationnel clair et ambitieux, renforcer la collaboration de la COJEHAG avec nos partenaires stratégiques : l’Ordre national des pharmaciens de Guinée, les officines privées, le ministère de la Santé et bien d’autres encore ».

Cet événement a connu la participation du Conseil de l’Ordre des pharmaciens de Guinée, représenté par Dr Georges Pascal. Ce dernier a salué le climat d’unité qui a entouré le renouvellement du bureau de la COJEHAG, tout en invitant les nouveaux responsables à préserver cette unité pour permettre à l’organisation d’atteindre ses objectifs.

« Je voudrais féliciter les organisateurs. Vous avez donné l’image que nous voulons de la pharmacie guinéenne. Peut-être que beaucoup pensaient que vous n’alliez pas réussir, que vous ne seriez pas à ce niveau. Mais moi, j’étais convaincu que les jeunes pharmaciens que nous avons constituent effectivement la relève de demain. Et pas seulement demain : aujourd’hui déjà, vous êtes en train de réaliser ce que nous n’avions pas réussi à faire. Je me rappelle, quand on prend l’exemple des écarts entre les bureaux de la coordination des jeunes pharmaciens, il est resté un long moment sans renouvellement.

Parce qu’il y avait des incompréhensions, parce qu’il y avait des clans entretenus par certains. Cela a affecté la coordination des jeunes pharmaciens que vous êtes. Mais vous avez su tourner cette page. Vous vous êtes dit que vous êtes une grande famille. Sachez que le Conseil compte sur vous. Nous serons ensemble, nous mènerons ce combat ensemble. Mais surtout, n’écartez personne. Pour une coordination réussie, il faudra que les responsables, ceux qui ont été choisis, puissent dire : nous sommes les représentants de tout le monde », a-t-il conseillé.

La cérémonie s’est clôturée par une remise de satisfécits à plusieurs personnalités, dont le ministre de la Santé, en guise de reconnaissance pour leur accompagnement.

Yayé Oumou Barry et Mohamed Lamine Touré pour Guineematin.com

The post Conakry : la Coordination des jeunes pharmaciens de Guinée renouvelle son bureau avec de nouveaux défis first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : la Coordination des jeunes pharmaciens de Guinée renouvelle son bureau avec de nouveaux défis est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier