Conakry : la CNSS lance la plateforme de téléprocédure sociale ‘’eCNSS” 

il y a 4 heures 31
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a procédé ce mercredi 09 juillet au lancement officiel de sa plateforme de téléprocédure sociale dénommée ‘’eCNSS” à la faveur d’une grandiose cérémonie à Conakry. eCNSS est une plateforme innovante conçue pour faciliter les démarches administratives des entreprises et la gestion des droits des assurés sociaux affiliés à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) de la République de Guinée.

Pour le directeur général de la CNSS, le lancement officiel de cette plateforme est une étape déterminante dans la modernisation de son institution. C’est aussi, selon Bakary Sylla, l’aboutissement d’une vision claire et structurée portée par le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, qui a fait de la transformation des institutions publiques un pilier de la refondation de l’État. À travers cette initiative, la CNSS affirme son engagement à se tourner résolument vers celles et ceux qu’elle protège en mettant la technologie au service de ses usagers.

« Grâce à cette nouvelle plateforme, messieurs les directeurs généraux, chers responsables des ressources humaines et responsables financiers des sociétés cotisantes, les démarches qui nécessitaient auparavant des déplacements, des files d’attente ou des délais importants pourront désormais être effectuées en ligne, en quelques clics, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Bien entendu, toutes les fonctionnalités d’affiliation, de déclaration, de consultation de relevé de carrière, de demande de prestations sociales et bien d’autres services encore sont désormais accessibles de manière simplifiée et sécurisée », a-t-il annoncé.

Le DG de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a par cette même occasion fait clin d’œil aux premières entreprises partenaires à son service pour avoir accepté d’intégrer très tôt la phase pilote de la plateforme eCNSS. Grâce à la confiance, la disponibilité et la qualité du retour d’expérience de ces dernières, la CNSS a pu tester, corriger, ajuster et améliorer plusieurs fonctionnalités essentielles du système.

« Ces entreprises ont véritablement contribué à faire de eCNSS un outil aujourd’hui opérationnel. Je voudrais dire qu’en ce jour du 9 juillet 2025, d’ores et déjà 60% des encours collectés par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale le font à travers cet outil. Ce projet n’aurait pas pu aboutir sans le concours évidemment très actif du secteur bancaire guinéen. Toutes les banques commerciales agréées en République de Guinée, y compris la BCRG, permettent aujourd’hui le paiement en ligne des cotisations sociales de manière sécurisée et transparente », a reconnu Bakary Sylla.

Le ministère de la fonction publique est la tutelle de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. Faya François Bourouno qui dirige ce département s’est réjoui de cette innovation de Bakary Sylla et son équipe. Selon lui, la plateforme eCNSS est outil novateur qui marque une étape décisive dans l’ambition de son département de bâtir une administration moderne, performante et résolument tournée vers les usagers. Le ministre n’a pas manqué d’indiquer que ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Simandou 2040.

« Il constitue une traduction concrète de la vision du chef de l’État, son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, président de la République de rapprocher l’administration des citoyens et de faire de la transformation digitale un levier de développement, d’inclusion et de justice sociale. Avec cette plateforme, nous franchissons une étape nouvelle vers la dématérialisation des démarches administratives, la réduction des files d’attente, la sécurisation des données et l’amélioration de la transparence et de la traçabilité. Il s’agit d’un véritable outil de modernisation au service de l’efficacité administrative, du secteur privé et du bien-être des travailleurs (…) Avec ça, nous pouvons désormais dire que, oui, la Guinée est capable. Cette plateforme conçue à 100% par des guinéens est une fierté nationale », s’est félicité Faya François Bourouno.

C’est le premier ministre, chef du gouvernement qui a présidé le lancement officiel de eCNSS. A l’image du ministre de la fonction publique, Amadou Oury Bah s’est aussi félicité du progrès marqué par la direction générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale en lançant cette plateforme digitale. Il a surtout exhorté Bakary Sylla et son équipe à poursuivre les réformes.

« A vous tous, continuez le travail. Allez-y avec entrain. Les résistances, il ne faudra pas s’étonner. Il y en aura, mais il faut vaille que vaille continuer. Parce que demain et après-demain, c’est ça qui va rester. Et vous avez vu aujourd’hui, les banquiers et même l’administration publique, nous travaillons. D’une crise, on peut en sortir de manière positive. Développer les collectes d’épargne, bancariser l’économie, parce que la faiblesse de la bancarisation est devenue une fragilité aujourd’hui, et tout cela va dans la même direction. Utilisons les nouvelles technologies dans le sens de la modernisation aussi bien de nos outils sociaux que des instruments de nos activités économiques et financières », a-t-il insisté.

Au terme de la cérémonie, le directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale a promis de continuer à faire évoluer la plateforme eCNSS, à renforcer ses capacités et à intégrer de nouvelles fonctionnalités, en restant toujours à l’écoute des usagers de son service et des partenaires.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier