Conakry: des légendes du football africain mobilisées pour sauver des enfants de malformations cardiaques

il y a 4 heures 36
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Sous l’impulsion de l’organisation humanitaire « Cœur Alpha », Conakry se prépare à abriter un important événement mêlant solidarité et sport. Baptisée « Opération Cœur en Action », l’initiative se tiendra les 13, 14 et 15 juin 2025, avec pour objectif principal de réunir des fonds en vue de bâtir un centre hospitalier dédié aux enfants souffrant de malformations cardiaques.

À la faveur d’une conférence de presse tenue ce vendredi 9 mai 2025, les organisateurs ont donné les couleurs de ces trois jours d’activités. Plusieurs figures emblématiques du football africain, telles que Patrick M’Boma, El Hadji Diouf et Anthony Baffoé, ont pris part à cette conférence, aux côtés du ministre des Sports, de représentants des ministères de la Santé et de la Sécurité, ainsi que des membres du Comité exécutif de la Fédération guinéenne de football.

Cœur, l’ONG initiatrice de cette activité, est surtout née d’un vécu personnel. Selon Binta M’Boma, présidente de l’ONG Cœur Alpha et épouse de la légende Camerounaise Patrick Mboma, « derrière cette ONG, il y a une histoire, mon histoire, celle d’une mère, d’un combat, mais surtout d’un espoir », a-t-elle confié.

« En 2007, j’étais enceinte de huit mois de mon fils qui est atteint d’une cardiopathie congénitale et qui a été opéré quatre fois à cœur ouvert. C’est des années d’angoisse, de lutte et de courage. Elles ont fait naître en moi une mission : aider d’autres enfants à vivre et d’autres familles à se relever. C’est ainsi qu’est né cœur Alpha et surtout du combat de tant de parents démunis en Guinée et ailleurs face à une maladie souvent méconnue, mal diagnostiquée et trop rarement soignée à temps », a-t-elle indiqué, tout en soulignant que l’engagement du Président de la transition « donne une dimension nationale et humaine inestimable à cette campagne », a-t-elle expliqué.

Durant les trois jours, plusieurs temps forts seront marqués. Des opérations de dépistage médical seront organisées, des prestations de soins, des séances de sensibilisation du public, et, en point d’orgue, un match de gala prévu le 14 juin, réunissant d’illustres figures du football africain dans une atmosphère à la fois solennelle, solidaire et fraternelle.

L’initiative Cœur en Action est bien plus qu’un événement, scandent les organisateurs. Le but visé, ont-ils insisté durant cette conférence, est de « faire en sorte qu’aucun enfant ne meurt d’une malformation cardiaque pour faute de moyens de prise en charge ».

Tour à tour, au cours de cette conférence, Patrick M’Boma, El hadji Diouf, Anthony Baffoé ont exprimé leur admiration quant à la dimension humaine de ce projet. Ils ont ainsi exprimé leur soutien et leur participation au match de gala prévu le 14 juin prochain.

Pour sa part, le Secrétaire général de la Fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT) Ibrahima Blasco Barry, au nom de cette institution, a affirmé que c’est une fierté pour la Guinée, « d’accueillir toutes ces légendes du football qui viennent exprimer la dimension sociale du sport en général, du football en particulier ». Blasco s’est engagé, au nom de la FEGUIFOOT, à mettre tout à la disposition de l’ONG Cœur Alpha, pour la réussite de l’événement.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier