Conakry : Bah Oury lance la 6ème session ordinaire du conseil des ministres du WASCAL

il y a 2 semaines 73
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après le lancement officiel des travaux du conseil d’administration mercredi dernier, le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a eu l’honneur ce vendredi, 26 septembre 2025, de procéder au lancement officiel de la 6eme session ordinaire du conseil des ministres du Centre ouest-africain de services scientifiques sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres (WASCAL). La science et le climat étaient les thématiques au centre des préoccupations de cette session ordinaire des ministres, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour sa première organisation de la session ordinaire des ministres des pays membres du WASCAL, la Guinée ambitionne de renforcer sa place comme acteur central de la lutte contre le changement climatique dans la sous-région. Cette organisation sous régionale se veut comme une institution de référence dans la fourniture de services climatiques et environnementaux en Afrique de l’Ouest et pour l’Afrique de l’Ouest.

Pour le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alpha Bacar Barry, la Guinée doit aborder la question du changement climatique avec beaucoup de responsabilité.

« Nous commençons avec beaucoup de confiance que nous allons adresser ces défis avec responsabilité, puisqu’il s’agit de plusieurs ministres de l’enseignement supérieur qui se retrouvent au sein de cette organisation. La question du changement climatique étant de très haute importance pour le développement de l’Afrique, je pense que nous allons aborder les questions avec beaucoup de responsabilité. Sur la question scientifique, nous avons eu plusieurs sommets en Guinée cette année et nous présidons deux conseils, celui du conseil des ministres de Cames et le conseil des ministres de WASCAL. Ce n’est que le début. Nous sommes un pays pionnier de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique en Afrique, nous entendons occuper pleinement cette place pour les prochaines années. Nous avons le soutien du gouvernement, de son chef, ainsi que du président de la République », a-t-il dit.

Présidant la cérémonie du lancement, le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a affirmé que les autorités guinéennes doivent s’impliquer activement pour les questions de l’environnement et du climat.

Amadou Oury Bah, premier ministre

« Dans le cadre des questions de changement climatique et l’adaptation de nos terres à une situation en forte évolution, nous avons besoin que la science puisse anticiper pour nous permettre d’assurer les préventions indispensables et se préparer à des adaptations en ce qui concerne la gestion de l’eau, en ce qui concerne même les céréales qu’il faut développer dans notre contrée. Je dois dire que c’est une opportunité encore très importante de souligner qu’avec les dynamiques d’inscription du massif de Fouta Djallon comme patrimoine mondial de l’UNESCO, qui entre dans une dynamique forte des autorités guinéennes de s’impliquer activement pour les questions d’environnement, de climat et de préservation, de la faune dans sa globalité, le centre et les recherches scientifiques dans ce domaine nous aideront fortement. D’où la nécessité d’encourager la coopération scientifique par rapport à des questions qui concernent l’humanité toute entière », a-t-il dit.

Impressionné par l’organisation faite par la Guinée, Dr Christian Alecke, Chef de Division du ministère fédéral de la Recherche, Technologie et de l’Espace de l’Allemagne, un partenaire privilégié de WASCAL depuis 2012, se dit “fier” de cette rencontre en Guinée.

Dr Christian Alecke, Chef de Division du ministère fédéral de la Recherche, Technologie et de l’Espace

« Les réunions d’hier ont fait Wascal fort en tant que financement et stratégie. Le ministère allemand de la recherche, de la technologie et de l’espace est très fier de pouvoir être partenaire de cette initiative dès le début. Prochainement va commencer le programme de Wascal en Guinée et nous en sommes très fiers, et aussi la Guinée peut être très fière de faire partie de cette initiative commune », a-t-il fait savoir.

Basé à Ouagadougou, WASCAL se positionne comme pourvoyeur de services climatiques à grande échelle, orienté vers la recherche et le renforcement des capacités avec pour mandat d’améliorer la résilience des systèmes humains et environnementaux face au changement climatique et à la variabilité accrue. 

Moussa Konaté pour Guineematin.com

Tél : 621016809

The post Conakry : Bah Oury lance la 6ème session ordinaire du conseil des ministres du WASCAL first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : Bah Oury lance la 6ème session ordinaire du conseil des ministres du WASCAL est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier