PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La demi-finale de la compétition nationale de langue anglaise en Guinée s’est jouée ce vendredi, 29 août 2025, à Conakry. Au départ, 10 équipes étaient concernées par cette compétition. Au cours de cette phase des demi-finales, disputée à la maison des jeunes de Kipé, dans la commune de Ratoma, 4 équipes étaient face-à-face. Les Googles contre les Diamonds et Hakuna Matata contre American Center Club. Au terme de la compétition les Googles et Hakuna Matata se sont qualifiés pour la finale à la grande satisfaction des organisateurs, engagés à « démystifier » l’Anglais dans notre pays, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Cette compétition est organisée par le New Millenium English Club (Nemec) en collaboration avec le Centre d’apprentissage de langues et de formation professionnelle (Clapt Guinée). La démarche vise à aider les jeunes apprenants à « démystifier » la langue en parlant couramment l’anglais.
Dans sa communication, Hodor Yaovi Agbessi de nationalité Ghanéenne, fondateur de Clapt Guinée, président du Club anglais Nemec, a expliqué comment l’idée de cette compétition a vu le jour tout en donnant l’objectif de cette compétition.

« Lorsque je suis venu en Guinée en 2012, j’ai commencé à enseigner. Quand j’ai commencé à enseigner, j’ai vu que les apprenants ont des exigences. Ils disaient que nous apprenons en classe, mais quand nous arrivons à la maison, nous n’arrivons pas à pratiquer la langue. Parce que ceux qui sont au tour de nous ne peuvent pas s’exprimer en anglais. Ils ont des difficultés à parler l’anglais. Donc, je me suis dit tout de suite, il va falloir que je crée un environnement purement anglophone pour les apprenants, d’où chaque samedi, nous animons des activités pour les aider à pratiquer la langue anglaise apprise en classe. Donc, cette compétition a pour but d’aider les apprenants à valoriser ce qu’ils apprennent en classe. Souvent, il y des gens qui apprennent seulement la grammaire ou le vocabulaire. Mais quand ils finissent leurs études, c’est comme s’ils n’ont jamais étudié l’Anglais. Je me suis dit tout de suite, il va falloir que je mette les apprenants là en compétition pour qu’ils puissent aller sur le terrain, faire des recherches en grammaire, en culture. Il faut fouiller, chercher. C’est pourquoi ceux-là qui ont compéti à ce programme ont vraiment prouver qu’en Guinée on peut apprendre à parler anglais couramment et valoriser cette langue devant les instances académiques, économiques et des affaires. Donc, l’objectif c’est d’aider les apprenants à parler l’anglais, mais aussi démystifier la langue anglaise. Parce que les gens pensent que quand tu es en Guinée, tu ne peux pas apprendre et parler anglais. Ça, c’est faux. Nous, nous faisons tout pour aider ces apprenants et ils parlent mieux », a-t-il expliqué.
De son côté Mohamed Boiro, chargé des études à Clapt Guinée, membre de jury, a fait savoir que c’est la détermination qui est primordiale dans l’apprentissage de la langue anglaise.
« Au début, il y avait 10 équipes. Aujourd’hui, nous tendons vers la finale. Quatre équipes ont fait la compétition pour la demi-finale aujourd’hui. Nous avons les Googles contre les Diamonds et Hakuna Matata contre American Center Club. Après la compétition, les Googles et Hakuna Matata sont partis en finale. Les étudiants sont déterminés, ils sont courageux. C’est qui est primordial ici par rapport à l’apprentissage de la langue anglaise, c’est la détermination. C’est ce qui fait la différence ou qui fera la différence entre les étudiants. Chacun a la volonté, mais c’est la détermination qui compte. Ce n’est pas la durée qui compte, plutôt c’est votre capacité, votre aptitude à prouver de quoi vous êtes capables. Donc, nous sommes vraiment fiers des étudiants. Et nous allons appeler les parents à nous porter confiance et à faire venir les jeunes vers nous et nous allons partager le peu que nous avons en anglais pour que cela puisse leur servir demain », a-t-il lancé.
Pour sa part, Ibrahima Sylla, diplômé en langue anglaise, compétiteur et finaliste de l’équipe de Hakuna Matata, a promis de tout faire pour remporter la victoire.

« Je ressens un sentiment de satisfaction. Puisque tout ce qui arrive dans notre vie n’est pas le fruit du hasard. On a travaillé pour gagner. Et par la grâce de Dieu, nous avons réussi à le faire. Maintenant, nous sommes qualifiés en finale. Lorsque nous serons là pour la compétition en finale, nous allons donner encore tout ce que nous savons pour pouvoir remporter la compétition », a-t-il dit.
Quant à Mariame Diallo également finaliste au compte de ‘’les Googles’’, elle invite les jeunes à intégrer les centres de formation pour apprendre la langue de Shakespeare. « C’est un sentiment de joie, de plaisir que je ressens. La compétition a commencé ça fait des mois. Arrivée jusqu’en finale, c’est un autre niveau. Là, je demande aux jeunes de venir apprendre l’anglais, parce que l’anglais, c’est très important. Il ne faut pas avoir peur, il ne faut pas hésiter. Quand tu as l’opportunité de participer à des compétitions, il faut participer. Surtout de ne jamais hésiter d’apprendre une langue. Il faut toujours chercher d’excellents centres de formation et apprendre l’anglais », a conseillé Mariama Diallo.
Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 620 589 527/664 413 227
The post Compétition nationale de la langue anglaise en Guinée : « C’est pour valoriser et démystifier cette langue » first appeared on Guineematin.com.
L’article Compétition nationale de la langue anglaise en Guinée : « C’est pour valoriser et démystifier cette langue » est apparu en premier sur Guineematin.com.