Commune de Dixinn : des agents de bureaux de vote privés d’une partie de leurs primes

il y a 2 semaines 68
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Depuis 24 heures, les agents électoraux veulent entrer en possession de leurs primes. Ils l’ont fait savoir mercredi à Labé en Moyenne Guinée et dans la commune de Lambanyi à Conakry.

Dans la commune de Dixinn, les agents sont désintéressés, mais certains n’ont pas perçu l’intégralité du montant.

« Pour la formation on a reçu 50 000 par personne, pour la dépense journalière, on en a reçu 25 000 par personne. Pour les primes de l’élection, les présidents ont reçu 250 000, les vice-présidents et les secrétaires 200 000 et les assesseurs 150 000 », nous a informé ce jeudi 25 septembre, Mamadou Aliou Sall.

Ce dernier était président d’un bureau de vote au centre Mamadou Konaté à Kénien. Il n’arrive toujours pas à comprendre qu’ailleurs ses amis présidents de bureaux ont reçu 600 000.

« Je suis confus. Je ne comprends pas. Un seul pays, une seule capitale, le même processus, les mêmes primes, mais le paiement fait défaut. Nous-mêmes, on a appris, par exemple, qu’il y a des endroits où on a payé les primes de formation à 110 000. Nous, nous n’avons reçu que 50 000. C’est de la malhonnêteté tout simplement », a-t-il laissé entendre.

Par rapport à cette situation, M. Sall impute la faute au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

« Pourquoi j’accuse le MATD ? Parce que c’est lui qui gère les maires, c’est lui qui gère la Direction Générale des Élections, c’est lui qui gère les chefs de quartier. Sincèrement, si c’est comme ça, ça décourage. C’est même paradoxal. Ceux qui ont battu campagne ont été régulièrement payés et on méprise ceux qui ont fait les choses sérieuses », a-t-il regretté.

Va-t-il continuer de réclamer le reste de son dû ? Mamadou Aliou Sall répond par la négative.

« Mes amis y tiennent. Mais chez moi, s’ils payent tant mieux, s’ils ne payent pas, tant pis. Ma vie ne se limite pas là », a-t-il ajouté.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier