PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le centre de santé de la sous-préfecture de Babila, située à 25 kilomètres de Kouroussa, traverse une période difficile. Le manque de personnel et de matériel médical freine considérablement le bon fonctionnement de la structure sanitaire. Au grand désarroi du personnel soignant, qui appelle les autorités à l’aide pour sortir de l’ornière. Tel est le constat fait sur place par Guineematin.com à travers son envoyé spécial.
Même si la fréquentation de cette structure sanitaire reste élevée, elle reste confrontée à plusieurs difficultés. Lors du passage de notre reporter, il n’y avait que 4 membres du personnel soignant, sur les 8 que compte le centre de santé.
A l’absence de la directrice, en déplacement sur Kankan, c’est Jean Lamah, agent du programme élargi de vaccination (PEV) et suppléant de la cheffe du centre, qui décrit une situation préoccupante.
Jean Lamah, suppléant de la directrice du centre de santé de Babila« Avant, nous étions confrontés à un manque criant de personnel. Grâce à l’appui du directeur préfectoral de la santé de Kouroussa, ce problème a été partiellement corrigé. Mais jusqu’à présent, nous restons en sous-effectif. Dans une structure sanitaire, lorsqu’il n’y a pas assez d’agents de santé, il est difficile de travailler efficacement. Nous manquons également de matériel, notamment des boîtes de sécurité, des boîtes à pansement, du matériel d’accouchement et des lits d’observation », explique-t-il.
Face à ces difficultés, le responsable interpelle les autorités locales et nationales afin de trouver une solution durable. « Au nom de la cheffe du centre, je lance un appel au président de la République et aux autorités compétentes pour qu’ils nous aident à combler ce déficit en personnel et à doter le centre du matériel nécessaire. Nous comptons actuellement huit agents, dont trois titulaires. Il nous faudrait au moins trois agents supplémentaires : un agent d’accueil, un stagiaire en soins et un autre appui pour assurer un meilleur fonctionnement de nos activités. »
Jean Lamah déplore également le fait que la plupart des agents ne soient pas engagés dans la fonction publique. Ce qui complique davantage leur situation socio-économique. « Nous ne sommes pas engagés et ne bénéficions d’aucune prise en charge. Chacun se débrouille pour subvenir à ses besoins, souvent avec l’aide de nos familles. Le centre de santé ne nous procure aucune ressource financière. Même pour le logement, c’est la communauté qui nous aide. Nous lançons un appel solennel au président de la République pour que notre situation soit régularisée et que nous soyons enfin intégrés à la fonction publique. Cela nous permettrait de travailler dans des conditions décentes. »
Malgré la détermination du personnel, le centre de santé de Babila reste confronté à des défis majeurs qui freinent la qualité des soins offerts aux populations locales.
De retour de Babila (Kouroussa), Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com
The post Centre de santé de Babila (Kouroussa) : « Nous sommes en manque de personnel et de matériel d’accouchement » first appeared on Guineematin.com.
L’article Centre de santé de Babila (Kouroussa) : « Nous sommes en manque de personnel et de matériel d’accouchement » est apparu en premier sur Guineematin.com.
.png)
il y a 10 heures
49



















English (US) ·