PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La préfecture de Mali est en pleine effervescence ! Alors que la campagne pour le référendum entre dans sa dernière ligne droite, la cité du mont Loura et ses environs vibrent au rythme d’une adhésion massive pour l’approbation du projet constitutionnel soumis au vote le 21 septembre 2025.
Depuis plusieurs jours, une délégation de haut niveau incluant -Souleymane Thiaguel Bah, Secrétaire Général du ministère de l’Information et de la Communication, Mamadou Hassimiou Souaré, Directeur National de l’Apprentissage post primaire et secondaire, Mohamed Kaba Souaré, Directeur National Adjoint de l’enseignement technique privé, Mamadou Bobo DIALLO, Directeur Général du FDES- sillonne les coins et confins de la préfecture. Objectif, ratisser large pour l’adoption du projet de nouvelle constitution le 21 septembre prochain.
Cette campagne dynamique obtient l’adhésion des différentes couches sociales -femmes, jeunes, sages, leaders communautaires-, etc. Dans la commune urbaine de Mali, une campagne de proximité a été opérée de manière intensive.
L’élan du porte-à-porte a porté ses fruits. Dans une démarche pédagogique et citoyenne, ils ont expliqué aux populations l’importance de voter massivement « Oui » lors du scrutin du 21 septembre.
Campagne de proximité
« Nous sommes les premières éducatrices de nos familles et de nos communautés. C’est à nous de montrer la voie et d’expliquer pourquoi le Oui est un choix pour l’avenir », a déclaré une participante.
Pour toucher directement la population, la campagne de porte-à-porte a été lancée dans plusieurs quartiers de la commune urbaine. Des femmes, des jeunes et des notables parcourent les concessions pour expliquer le contenu du projet de Constitution et encourager les citoyens à voter en faveur du « Oui ».
Un maillage salué pour son efficacité, car il permet un échange direct, répondant aux préoccupations des citoyens et dissipant les éventuels préjugés et incompréhension.
Forte adhésion dans les localités
La mobilisation s’est étendue à plusieurs localités, y compris les sous-préfectures de Fougou, Yembering, Dougountounny et Lebekerin.
Partout, de fortes mobilisations ont été enregistrées, témoignant l’adhésion des habitants vis-à-vis du projet de nouvelle constitution. Femmes, jeunes et sages ont parlé d’une même voix pour défendre l’unité et l’avenir du pays.
Cet engagement populaire général augure une forte participation au vote référendaire du 21 septembre.
The post Campagne référendaire à Mali : Souleymane Thiâ’nguel, Hassimiou Souaré et cie mobilisent pour le « OUI » first appeared on Guineematin.com.
L’article Campagne référendaire à Mali : Souleymane Thiâ’nguel, Hassimiou Souaré et cie mobilisent pour le « OUI » est apparu en premier sur Guineematin.com.