PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Après 10 jours de formation civilo-militaire axée sur le civisme, la citoyenneté et le pré-volontariat, l’Agence nationale du volontariat jeunesse (ANVJ), en collaboration avec l’Agence du service civique et d’action pour le développement (ASCAD) Kelefa Diallo, basée au camp Alpha Yaya Diallo de Conakry, a procédé, ce mercredi 11 février 2026, à la clôture officielle de la session de 300 volontaires nationaux recrutés grâce au financement du Budget national de développement (BND).

La cérémonie, présidée par le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports, Mamadou Cellou Baldé, en présence des membres de son cabinet, du directeur général de l’ANVJ, du directeur général adjoint de l’ASCAD, ainsi que des partenaires techniques et financiers, dont le PNUD, a été marquée par des discours empreints d’engagement civique.
L’événement a également été ponctué par la déclamation d’un poème en hommage aux volontaires du monde entier œuvrant au secours des personnes vulnérables, la prestation de serment des nouveaux volontaires, la remise officielle du drapeau, la délivrance des attestations, ainsi que la signature des contrats d’engagement entre la Direction générale de l’ANVJ et les nouveaux volontaires nationaux appelés à intervenir dans divers domaines, entre autres : la santé, l’environnement, l’agriculture, etc…

S’exprimant au nom des volontaires, Anna Yattara a rappelé à ses camarades la portée de leur engagement : « Que le plus dur commence maintenant. Le certificat que nous recevons aujourd’hui n’est pas un fait en soi, mais un contrat que nous signons avec notre cher pays. Que ce soit dans l’agriculture, la santé, l’administration générale, l’état civil, l’éducation ou encore l’environnement, nous devons être les ambassadeurs de l’excellence guinéenne partout où le besoin se fait ressentir ».
Formulant des recommandations à l’endroit de la Direction générale de l’Agence nationale du volontariat jeunesse, Anna Yattara a plaidé pour : « Faciliter leur insertion socio-professionnelle dans les communautés d’accueil pendant l’exécution de notre mission. Après ce contrat, nous sollicitons auprès de la Direction générale de l’ANVJ de faciliter notre intégration à la fonction publique, afin de continuer à servir les communautés », a-t-elle formulé.
Au nom de son supérieur hiérarchique, le directeur général adjoint de l’ASCAD, Amadou Keïta, a souligné que la formation qui s’achève aujourd’hui, et qui a consisté à former des citoyens utiles, conscients et responsables, a rempli toute sa mission.

« Chers volontaires, quant à vous, en ce jour solennel, vous quittez ce centre mieux formés, mieux préparés, mais surtout porteurs d’une responsabilité nouvelle, celle de servir, d’agir et d’être utiles. Vous êtes désormais appelés à traduire les connaissances acquises en actes, à faire preuve de civisme, de patriotisme, de discipline, de solidarité et d’exemplarité. Vous êtes dès à présent porteurs d’espoir et des acteurs du changement au sein de vos communautés respectives. Pour cela, le pays compte sur vous et il saura aussi vous reconnaître, à condition bien sûr que vous lui donniez toutes les raisons d’en être fier », a-t-il recommandé.
Pour sa part, le représentant résident du PNUD, Anthony Ohemeng Boamah, a indiqué que cette session de formation s’inscrit pleinement dans les objectifs stratégiques de son institution, notamment dans le cadre de l’axe 3 dédié au volontariat, à l’engagement communautaire et au civisme.

« Le PNUD collabore régulièrement avec le ministère de la Jeunesse et des Sports et l’ANVJ, particulièrement dans le cadre d’appui pour l’emploi, l’entrepreneuriat et l’autonomisation des jeunes lancé en 2024. Ce programme vise à favoriser l’insertion socio-professionnelle des jeunes, renforcer leur leadership citoyen et promouvoir une culture de paix et de solidarité. Dans le cadre de ce programme auquel je fais référence, le PNUD appuie l’ANVJ à travers le déploiement national des volontaires, le renforcement des capacités techniques et institutionnelles, la mise en œuvre d’initiatives relatives au volontariat, à l’éducation civique et à la participation citoyenne, ainsi que la mobilisation des ressources nécessaires à la pérennité du dispositif », a-t-il annoncé.
Heureux de franchir cette étape, le directeur général de l’ANVJ, Mamadou Macka Baldé, a insisté sur la portée symbolique de la cérémonie. « Ce moment est empreint de fierté, de bonheur et de reconnaissance. Fierté pour le chemin parcouru,

reconnaissance pour l’engagement que vous avez choisi d’assumer au service de la nation. Au cours de cette formation, vous avez appris auprès des formateurs assermentés à conjuguer deux dimensions essentielles, à savoir : la discipline et la rigueur militaires, qui forgent le courage, la solidarité et le sens du devoir ; la responsabilité citoyenne, qui rappelle que chaque volontaire est avant tout un acteur de développement, de la paix et de la cohésion sociale », a-t-il expliqué.

S’adressant aux nouveaux volontaires, il leur a rappelé les valeurs qui doivent désormais guider leur action, qui s’articuleront autour du respect, de la loyauté, de l’honneur et du service.
« Vous serez déployés avec de nouvelles compétences, mais surtout avec une mission : être des ambassadeurs de la Nation. Femmes et hommes que vous êtes, vous serez capables de relever les défis d’aujourd’hui et de demain, qu’ils soient économiques, sociopolitiques, culturels ou communautaires. Je tiens à saluer votre persévérance, votre esprit d’équipe et votre détermination. Vous allez recevoir le drapeau d’honneur, prêter serment : ces symboles vous rappellent que vous êtes désormais liés à une responsabilité qui dépasse votre personne pour servir l’intérêt collectif ».
Procédant à la clôture officielle de la formation, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mamadou Cellou Baldé, a salué l’ensemble des acteurs ayant contribué à la réussite de l’initiative, notamment les partenaires techniques et financiers. 
« À l’Agence nationale du volontariat jeunesse, à ses cadres, je demande de donner le meilleur d’eux-mêmes pour former, encadrer, superviser et accompagner ces volontaires sur le terrain. Leur suivi et leurs évaluations régulières seront essentiels pour garantir l’efficacité et la durabilité de ce programme. Chers responsables des structures d’accueil, je vous exhorte à encadrer ces volontaires avec rigueur et bienveillance. Transmettez-leur les valeurs patriotiques et citoyennes qui, trop souvent, désertent nos administrations. Faites de ces jeunes des modèles de discipline, de responsabilité et de service public. Leur mission ne sera pleinement réussie que si vous les accompagnez dans l’incarnation des valeurs républicaines ».

Se tournant vers les volontaires appelés à rejoindre leurs différents lieux d’affectation, le ministre les a exhortés à servir avec loyauté et engagement civique, sans perdre de vue les objectifs de leurs missions. « Chers volontaires, vous êtes désormais les citoyens types d’une Guinée nouvelle : engagés à servir le peuple sans discrimination, inclusifs dans vos actions, porteurs de paix et de cohésion sociale dans vos communautés d’accueil. Je vous exhorte à faire du volontariat non seulement un service, mais un véritable levier de transformation sociale, un instrument de rapprochement entre l’État et les citoyens, un ciment de l’unité nationale », a-t-il déclaré.


Mamadou Yaya Barry
L’article Camp Alpha Yaya : 300 volontaires de l’ANVJ bouclent leur formation civilo-militaire à l’ASCAD est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 5 heures
17


















English (US) ·