Burkina Faso : prison à vie contre 13 personnes condamnées pour « actes de terrorisme »

il y a 1 jour 42
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’annonce a été faite dans un communiqué publié par le procureur du pôle judiciaire spécialisé dans la répression des actes de terrorisme. Les sept sessions mensuelles tenues entre janvier et juillet 2025 ont permis le jugement de 65 dossiers, impliquant 125 prévenus. Parmi ces prévenus, 13 ont été écopés de la prison à vie. 63 autres personnes ont été condamnées à des peines allant de 10 à 21 ans de prison et au paiement d’amendes allant de 2 à 10 000 000 de francs CFA. Le montant cumulé des amendes prononcées contre l’ensemble des prévenus reconnus coupables dans ces dossiers s’élève à plus de 184 millions de francs CFA. A cela, s’ajoute les peines complémentaires de confiscation de biens prononcées dans certains dossiers, notamment en répression du financement du terrorisme.

“De même, de nombreuses victimes ont pu se constituer parties civiles lors de ces procès et ont obtenu des dommages-intérêts en réparation du préjudice qu’elles ont subi”, précise ledit communiqué.

Par ailleurs, des dossiers particuliers ont été évoqués par le procureur du pôle judiciaire spécialisé dans la répression des actes de terrorisme. Des dossiers de mars et mai 2018 dans lesquels trois personnes ont été condamnées à perpétuité.

“Il faut noter en particulier que la Chambre de jugement spécialisée a vidé sa saisine dans les dossiers judiciaires ouverts à la suite des attaques terroristes du 2 mars 2018 contre l’État-Major Général des Armées et l’Ambassade de France, ainsi que dans celui ouvert suite à l’opération antiterroriste du 22 mai 2018 dans le quartier Rayongo à Ouagadougou. Six (06) prévenus ont été condamnés dans ces dossiers dont trois (03) à la perpétuité et les trois (03) autres à des peines d’emprisonnement de vingt-un (21) ans chacun”, a-t-il précisé.

S’agissant des affaires où certains prévenus ont été relaxés par la chambre de jugement spécialisée, le parquetier a dit avoir relevé appel.

“Tout en saluant les efforts inlassables déployés par l’ensemble des acteurs en vue de la manifestation de la vérité dans les dossiers de terrorisme, la Section spécialisée du parquet du Pôle antiterroriste a néanmoins relevé appel contre bon nombre de décisions, notamment de relaxe pour un second examen de ces affaires par la formation spécialisée antiterroriste de la Chambre des appels correctionnels de la Cour d’appel de Ouagadougou. Aussi, convient-il de rappeler qu’en application des articles 316-3 et 321-92 du code de procédure pénale, le prévenu détenu pour des infractions d’actes de terrorisme et de financement de terrorisme est maintenu en détention jusqu’à épuisement des voies de recours”, a-t-il indiqué.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

The post Burkina Faso : prison à vie contre 13 personnes condamnées pour « actes de terrorisme » first appeared on Guineematin.com.

L’article Burkina Faso : prison à vie contre 13 personnes condamnées pour « actes de terrorisme » est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier