Guinée : deux pilotes américains incarcérés à Conakry pour “violation de l’espace aérien” (New York Post)

il y a 2 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Deux pilotes américains, Fabio Nicolas Espinal Nunez (33 ans) et Bradley Scott Schlenker (63 ans), sont incarcérés à Conakry depuis fin décembre, soupçonnés d’avoir violé l’espace aérien guinéen, rapporte le New York Post.

Selon le média américain, les pilotes effectuaient un vol entre le Suriname et Dubaï à bord d’un jet privé Gulfstream transportant une famille brésilienne de cinq personnes, dont deux enfants. Le jet aurait atterri à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry pour “se ravitailler en carburant”.

Cette escale est jugée illégale par les autorités guinéennes, qui affirment que l’avion ne disposait pas des autorisations nécessaires pour pénétrer l’espace aérien national et atterrir, informe le journal. Les pilotes et les passagers, eux, soutiennent être restés en contact avec les contrôleurs aériens guinéens durant le vol.

Toujours selon le New York Post, les deux pilotes ont été inculpés pour violation de l’espace aérien, atterrissage non autorisé et mise en danger de la défense nationale, et sont détenus dans une prison de Conakry.

La Cour d’appel de Conakry, rapporte le média, aurait ordonné leur libération provisoire sous certaines conditions, après que leurs avocats aient interjeté appel. Les documents judiciaires consultés par le journal indiquent que les pilotes doivent rester sur le territoire guinéen et se présenter au greffe trois jours par semaine.

Pour Lauren Stevenson, fiancée de Fabio Nicolas Espinal Nunez, citée par le New York Post, « le procureur a refusé de signer leur libération en raison des pressions exercées par l’armée. Ces accusations sont infondées et trois juges ont convenu qu’elles l’étaient. Il semble y avoir quelque chose qui nous échappe. C’est très inhabituel. Je suis sans voix ». Ce que ne confirme pas un haut responsable de la justice guinéenne.

Les familles des pilotes demandent désormais une intervention de l’administration américaine pour obtenir leur libération. À ce jour, ni les autorités de Conakry ni celles de Washington n’ont fait de déclaration officielle sur le dossier.

Sadjo BAH

L’article Guinée : deux pilotes américains incarcérés à Conakry pour “violation de l’espace aérien” (New York Post) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier