Le collectif d’avocats de Toumba dénonce “une mesure arbitraire” et l’”absence de titre de détention à Coyah”

il y a 2 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Quelques heures après le transfèrement -si l’on en croit le parquet général- d’Aboubacar Sidiki Diakité, alias « Toumba », de la Maison Centrale de Conakry à celle de Coyah, la réaction de ses avocats ne s’est pas fait attendre. Dans l’après-midi de ce mardi 10 février 2026, le Collectif d’avocats de Toumba Diakité a dénoncé la méthode employée pour l’extraction de leur client. Ils dénoncent également la non-déclaration de l’identité du signataire de l’ordre d’extraction.

« Il apparaît de tout ce qui précède que le transfèrement de Monsieur Aboubacar DIAKITE, dit Toumba, vers tout autre lieu de détention en dehors de la Maison Centrale de Conakry est contraire au droit positif guinéen.

En effet, ce transfèrement, s’il en est un, est intervenu sans qu’aucune juridiction compétente n’ait, préalablement, statué sur l’incident ou le contentieux ayant prévalu à la prise de cette décision par l’Administration Pénitentiaire.

Or, aux termes des dispositions combinées des articles 1019, 1020 et 1113 du Code de Procédure Pénale, tout incident relatif à l’exécution d’un jugement doit être soumis à la juridiction compétente qui est, soit le Tribunal ou la Cour ayant prononcé la sentence, soit la Chambre de Contrôle de l’Instruction dans le ressort de laquelle le condamné est détenu.

En procédant au transfèrement de Monsieur Aboubacar DIAKITE, dit Toumba, de la Maison Centrale de Conakry vers la prison civile de Coyah, l’Administration Pénitentiaire s’est attribuée un pouvoir qui appartient exclusivement aux juridictions compétentes susvisées, violant ainsi le principe de la légalité de sa détention, ses droits à la défense, son droit à un recours effectif, le tout sans aucun respect d’une quelconque loyauté procédurale », ont dénoncé ses avocats.

Au regard de cette violation des règles procédurales, les conseils du condamné exigent son retour à son lieu de détention initial. « Nous dénonçons, avec la plus grande fermeté, cette pratique qui fragilise l’autorité de la justice et porte atteinte à la sécurité juridique des justiciables. C’est pourquoi le collectif exige :

  • La cessation immédiate de cette mesure attentatoire aux garanties fondamentales qui lui sont reconnues par la loi ;
  • Son retour immédiat à la Maison Centrale de Conakry, où il était détenu en vertu d’un mandat régulièrement décerné, tout en constatant l’absence de titre de sa détention à Coyah », a déclaré le Collectif d’avocats de l’ancien aide de camp de Dadis.

Au début du communiqué, la défense du condamné Toumba a soutenu que le lieu de destination de leur client était préalablement inconnu, ce qui a conduit un des avocats, empêché d’accéder à leur client à la Maison Centrale de Conakry, à le rencontrer plus tard sur instruction du procureur général, qui ne s’est pas montré rassurant quant au sort réservé à Toumba Diakité.

« Pour pouvoir accéder à Monsieur Aboubacar DIAKITE, dit Toumba, ledit membre du Collectif s’est rendu au bureau de Monsieur le Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry, qui, avant de donner des instructions dans ce sens au régisseur de la maison centrale, lui a fait croire, tout en lui montrant son téléphone, que c’est dans les mêmes circonstances qu’il a, lui aussi, appris la même information sur les réseaux sociaux.

C’est dans ces conditions que ce membre du collectif est parvenu à s’entretenir avec le commandant Aboubacar DIAKITE, dit Toumba, dans un climat apaisé et l’a quitté avec l’espoir que tout était rentré dans l’ordre.

Contre toute attente, ce matin, 10 février 2026, le collectif apprend, de nouveau, que le commandant Aboubacar DIAKITE, dit Toumba, serait en train d’être transféré de son lieu de détention vers une autre destination.

Immédiatement, il s’est informé auprès du même Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry, qui a confirmé cette information en précisant que la prison civile de Coyah serait sa nouvelle destination.

Mais, en ce qui concerne la question relative à l’auteur de la signature de l’ordre d’extraction, il a carrément réagi en disant qu’il ne répondait pas à cette question », ont regretté les avocats.

Lebere Baldé

L’article Le collectif d’avocats de Toumba dénonce “une mesure arbitraire” et l’”absence de titre de détention à Coyah” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier