Badra Koné rassure les déguerpis à Matam : « nous trouverons des solutions de recasement »

il y a 3 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Sous la direction du président de la délégation spéciale de Matam, la démolition des façades de boutiques, étals et installations de fortune empiétant sur la voie publique s’est poursuivie ce mercredi 11 février sur la route Niger.

Du marché Avaria, à la SIG Madina, en passant par le carrefour Constantin jusqu’au rond-point de Bonfi, les engins sont entrés en action pour débarrasser la commune de ses encombrants physiques.

Si cette opération est jugée salutaire pour la circulation, elle plonge de nombreux pères et mères de famille dans le désarroi, ces derniers perdant ainsi les lieux où ils exerçaient leurs activités commerciales.

Conscient de l’impact social de cette mesure, Badra Koné, président de la délégation spéciale de Matam et chef d’orchestre de l’opération, a tenu à rassurer les commerçants. Il promet d’étudier des solutions de relocalisation, prochainement.

« À Madina, certains espaces sont impossibles à occuper. Pour les personnes déplacées, nous trouverons des solutions de recasement. Mais pour l’heure, l’objectif premier demeure le dégagement ; le recasement interviendra dans un second temps », a-t-il indiqué.

Il a par ailleurs précisé que les occupants n’ont pas été pris au dépourvu, une vaste campagne de sensibilisation ayant été menée en amont.

Dans la zone de Bonfi, située juste après le carrefour Constantin, l’approche se veut plus nuancée. La chaussée y étant moins impactée, l’intervention se concentrera sur l’esthétique urbaine.

« Chaque zone a sa réalité. Ici, nous faisons face à des boutiques aux allures de cabarets, ce qui nuit à l’image de la République. On ne chassera pas les gens, on va nettoyer », a expliqué le président de la délégation spéciale.

Une fois le nettoyage terminé, la commune s’attellera à la réhabilitation des zones dégagées. L’objectif affiché est de moderniser les infrastructures pour le bien-être des habitants de Matam.

Badra Koné ambitionne de rendre les espaces plus esthétiques et sains. Ensuite aménager des boutiques répondant aux normes.

« Nous agissons pour le peuple, pour la Guinée. Sous le leadership du président de la République, le général Mamadi Doumbouya, tout sera mis en œuvre dans l’intérêt supérieur des Guinéens », a conclu Badra Koné, réitérant sa détermination à mener l’opération jusqu’à son terme.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier