Assainissement au marché Sahara de Kamsar : « Il n’y a pas d’endroit prévu pour déposer les ordures », dénonce le Syndicat

il y a 2 semaines 120
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Une vaste opération d’assainissement a été menée ce samedi, 27 septembre 2025, au marché Sahara de Kamsar, dans la préfecture de Boké. L’événement a eu lieu en présence de plusieurs acteurs locaux. Avec l’appui logistique de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), la commune, la sous-préfecture, les associations de jeunes, le syndicat des transports et les forces de sécurité, dirigées par le commandant Alya Camara de la compagnie d’infanterie de Kamsar, ont procédé au dégagement d’un important amoncellement d’ordures situé en bordure de route. Si cette initiative a permis de débarrasser provisoirement les abords de la route de ces déchets, elle soulève néanmoins des questions sur la gestion structurelle des ordures dans la commune, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com sur place.

Interrogé par notre reporter, Elhadj Amadou Diallo, secrétaire général du syndicat des transports à Kamsar, a sollicité l’implication active des autorités et de la CBG pour y mettre fin. « En ce qui concerne les ordures au niveau de la gare routière, nous pouvons dire à la sous-préfecture et à la commune de nous aider. Nous allons enlever les ferrailles, mettre du gravier (granite) à cet endroit pour que les véhicules puissent quitter la gare facilement. Une fois que les véhicules stationnent ici, il n’y aura plus d’ordures au bord de la route. Nous allons écrire une lettre pour informer le maire, le président de la délégation spéciale, madame la sous-préfète et le commandant du regroupement, afin qu’ils nous aident auprès de la CBG. L’objectif est qu’ils nous appuient pour remblayer le coin afin de faire disparaître les ordures. Cela nous dérange tous.  Même nous, cela nous fait mal, car c’est très sale et cela engendre beaucoup de souffrances. Donc, à partir de demain, nous allons écrire pour qu’ils nous soutiennent afin d’enlever ces ordures. Une fois enlevées, nous allons réaménager l’endroit, mettre du gravier pour que ce soit propre et bien entretenu. Nous aussi, nous voulons vraiment que l’endroit où nous travaillons soit propre », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Elhadj Amadou Diallo, a précisé que si cet endroit est aménagé, ils vont mettre en place une équipe de gardes pour éviter que des ordures soient entassées sur place. « Nous demandons à la CBG de nous envoyer du gravier. Nous allons bien aménager l’espace, faire déplacer les véhicules, et mettre des gardes en place. Jour et nuit, matin et soir, des agents seront là. Si quelqu’un est surpris en train de déposer des ordures, il sera déposé devant la loi. Car ce n’est pas lui qui a balayé, et c’est un espace déjà assaini. Ce que le gouvernement souhaite, c’est aussi ce que nous voulons », a-t-il souligné.

En outre, Elhadj Amadou Diallo, dénonce le manque de dépôt d’ordures à Kamsar, il accuse le marché d’être responsable de l’entassement des ordures sur place. « Actuellement, il n’y a pas d’endroit prévu pour déposer les ordures. Moi-même, la dernière fois, j’ai appelé les responsables de la gestion des ordures. On m’a dit : Général, pour le moment, nous n’avons pas encore de site pour les déposer. L’endroit où on les déposait a été interdit par la CBG. Donc, pour le moment, il n’y a pas de lieu prévu. Je leur ai dit que les ordures ne font qu’augmenter à la gare routière. Ils m’ont répondu qu’ils sont en train de négocier pour trouver un site. Si la commune nous aide à trouver un coin, alors on y déposera les ordures. Mais sérieusement, ce n’est pas nous qui mettons les ordures à la gare routière. C’est plutôt le marché d’à côté qui les génère. Les gens ne viennent pas en journée. C’est la nuit qu’ils déposent les ordures. Tu arrives le matin, tu trouves les ordures, mais tu ne sais pas qui les a mises là. Une fois que l’endroit est réaménagé et propre, nous y mettrons des gardes. Nos agents seront présents jour et nuit. Il y aura une équipe de 18h à 6h, puis une autre de 6h à 18h. Si on prend quelqu’un en flagrant délit, il sera traduit devant la loi. C’est ce que nous souhaitons », a martelé le responsable du syndicat des transports de Kamsar.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 624 693 333

The post Assainissement au marché Sahara de Kamsar : « Il n’y a pas d’endroit prévu pour déposer les ordures », dénonce le Syndicat first appeared on Guineematin.com.

L’article Assainissement au marché Sahara de Kamsar : « Il n’y a pas d’endroit prévu pour déposer les ordures », dénonce le Syndicat est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier