PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
À la faveur d’une déclaration faite ce mardi 16 septembre 2025, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo a appelé au boycott du scrutin référendaire prévu ce dimanche 21 septembre. Il a exprimé son opposition au projet de nouvelle Constitution et invité ses militants à ne pas se rendre aux urnes.
En réaction à cette sortie notamment, le Premier ministre de transition, Amadou Oury Bah, s’est exprimé ce mercredi 17 septembre 2025 chez nos confrères de France 24. Il a, au cours de cette prise de parole, exhorté les opposants à la transition à se remettre en question et les a invités à faire preuve de raison, de responsabilité et de retenue, surtout lorsque l’intérêt du peuple est en jeu.
« La notion d’opposition, elle est toute relative. Il y a des oppositions qui ont existé par le passé, mais dans le contexte actuel, je pense qu’il faut que les uns et les autres acceptent de se redéfinir pour se plier au verdict des urnes, pour savoir si réellement il y a une opposition digne de ce nom dans le contexte de profonde refondation de la République de Guinée. C’est la raison pour laquelle, lorsqu’on lance un référendum pour redéfinir les bases de l’État guinéen et que des personnes dignes d’intérêt et qui ont agi et parlé à un moment donné au nom du peuple et de la République de Guinée lancent des appels pour dire qu’ils sont contre, c’est à se poser la question : où se trouve la responsabilité, où se trouve le sens de l’État ? C’est leur droit. Vous savez que, dans le contexte actuel, il y a toujours des positions qui sont en déphasage avec la volonté majoritaire. Aujourd’hui, nous lançons le processus d’appel à la population guinéenne pour, une rare fois, être en phase avec l’histoire de la République de Guinée et qui veut aller dans le sens de la refondation, dans le sens de l’actualisation des espoirs qui ont nourri ce peuple pendant des décennies et des décennies, avec, par le passé, beaucoup de rendez-vous manqués, et là aussi, ils disent non. Donc, à chacun son chemin, à chacun sa façon de voir les choses. Mais je considère que, lorsqu’on a été à un moment donné dans une logique de parler et d’agir au nom de la République de Guinée et du peuple guinéen, on doit faire preuve de raison, de responsabilité et aussi de retenue », a-t-il dit.
Quant à la mobilisation des citoyens le jour du scrutin, Bah Oury a souhaité une large participation. Il ajoutera que c’est cela qui permettra de donner une légitimité au OUI.
Il a par ailleurs, indiqué à ceux qui pensent que ça sera un mascarade, qu’ils « s’avouent déjà vaincus » avant même le jour.
Mosaiqueguinee.com