Alteo réaffirme son engagement pour une industrie durable : Innovation et exemplarité environnementale au cœur du Projet ARG

il y a 1 heur 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Conakry, le 19/09/2025 Fidèle à ses engagements en faveur d’une industrie durable et respectueuse de l’environnement, Alteo a organisé un atelier d’échange autour du projet ARG, en partenariat avec le Ministère de l’Environnement, le Ministère des Mines de Guinée et le cabinet Artelia chargé de l’évaluation des impacts et de la définition de solutions adaptées. Cette rencontre a permis de partager avec les parties prenantes une vision globale du projet ARG (Alteo Refineryof Guinea).

Pendant deux jours de travaux, experts techniques, acteurs institutionnels et partenaires environnementaux ont échangé autour des enjeux et solutions permettant de garantir un développement industriel conforme aux standards internationaux et respectueux des communautés locales.

Un projet stratégique pour la Guinée et l’Europe

Le projet ARG, première raffinerie d’alumine de nouvelle génération en Afrique de l’Ouest, poursuit une double ambition :

Créer un écosystème industriel local en relocalisant la valeur ajoutée en République de Guinée.
Sécuriser l’approvisionnement européen en alumine de qualité métallurgique (SGA) et hydraulique d’aluminium(ATH).

Ses retombées économiques et sociales sont majeures :

Une croissance nationale estimée à +3 % du PIB (et jusqu’à +6 % avec la phase 2).
Plus de 850 emplois qualifiés créés en phase d’opération, avec des rémunérations supérieures au secteur minier brut.
La création d’un tissu industriel et de services autour de la raffinerie.
La mise en place du Centre d’Excellence et de Perfectionnement de l’Industrie et de l’Alumine de Guinée (CEPIAG) à Boké, en partenariat avec l’ERAM et l’ISMGB, pour former une nouvelle génération de talents.

Innovation et exemplarité environnementale

Conçu dans une logique de durabilité, le projet ARG s’appuie sur les normes guinéennes, les standards IFC, les directives de l’OMS et les Principes de l’Équateur.

Parmi les solutions innovantes mises en avant lors du workshop :

Neutralisation des rejets à l’eau de mer, garantissant un abaissement du pH et un captage des métaux lourds avant rejet.
Gestion des résidus bauxitiques selon les meilleures pratiques mondiales (filtres-presses, BRDA conforme au GISTM).
Plan de décarbonation ambitieux, incluant le recours au GNL, la récupération de chaleur, la pyrogazéification de déchets et biomasse, et à long terme l’intégration de l’hydroélectricité et du solaire avec un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2040.

Transparence, gouvernance et dialogue avec les communautés

Le workshop a permis d’aborder les points critiques liés au site d’implantation, à la gestion des risques (EDD, HAZID/ENVID), et à la conformité réglementaire. Alteo place la communauté au cœur de sa gouvernance, cela se traduit par plusieurs initiatives concrètes :

Mécanisme de gestion des plaintes accessible et réactif : les communautés pourront signaler toute préoccupation liée au projet, avec un suivi transparent et des réponses structurées dans des délais définis.
Suivi participatif des activités et impacts : Alteo associera régulièrement les représentants des communautés, les autorités locales et les parties prenantes au suivi des indicateurs environnementaux et sociaux, permettant un dialogue continu et constructif.
Transparence dans la planification environnementale : l’Étude d’Impact Environnemental et Social (EIES) ainsi que le Plan de Gestion Environnemental et Social (PGES), qui seront déposés en janvier 2026, intégreront l’ensemble des recommandations et enseignements issus du workshop, tout en rendant accessibles aux communautés les informations clés sur les impacts et les mesures de mitigation prévues.

Ces démarches visent à instaurer une relation de confiance durable avec les communautés locales, à anticiper les risques sociaux et environnementaux, et à garantir que le développement du projet ARG bénéficie à toutes les parties prenantes, dans le respect de la dignité humaine et de l’environnement.

Guillaume BASTIEN, Directeur des Grands Projets Industriels, déclare :
«Nous sommes particulièrement heureux d’avoir organisé cet atelier, en collaboration étroite avec le Ministère de l’Environnement et le Ministère des Mines pour identifier et appliquer les meilleures pratiques dans le cadre de ce projet industriel. Cette coopération exemplaire nous permet non seulement de déployer notre expertise acquise depuis plus d’un siècle, mais également de garantir que notre activité respecte les normes environnementales les plus strictes. Ensemble, nous travaillons à concilier performance industrielle et protection de notre écosystème et c’est avec enthousiasme que nous réalisons ce projet aux côtés de partenaires engagés »

À travers le Projet ARG, Alteo confirme son ambition de bâtir un modèle industriel de nouvelle génération en Guinée : compétitif, durable, innovant et inclusif, au service du pays, de ses communautés et de ses partenaires internationaux.

L’article Alteo réaffirme son engagement pour une industrie durable : Innovation et exemplarité environnementale au cœur du Projet ARG est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier