AG Nations Unies: à J-1 du passage du Général Amara, l’attente mêlée à la ferveur monte d’un cran (De notre envoyé spécial)

il y a 2 semaines 116
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Depuis mardi 24 septembre, la délégation guinéenne séjourne à New York. Conduite par le Général Amara Camara, elle a établi son quartier général à l’hôtel Marriott, au cœur de Manhattan, à un vol d’oiseau du « palais vert », où le pays devrait, à cette occasion, et comme souvent, écrire une nouvelle page de son histoire avec le discours du représentant du Chef de l’État. Un discours particulièrement attendu par de nombreux journalistes et décideurs du monde entier qui se donnent rendez-vous ici chaque année.

Après le référendum qui marque définitivement le début d’un retour irréversible de la Guinée à l’ordre constitutionnel, le pays suscite une attention particulière de la part de la communauté internationale. Ce n’est pas une opinion, mais un fait, perceptible dans les bribes de conversations captées dans les couloirs du siège des Nations Unies à Manhattan. Elles résonnent comme un satisfecit adressé au régime de Conakry pour ce pas de géant franchi, vers une normalisation politique, dans une sous-région où certaines transitions militaires fonctionnent outre, et n’hésitent pas à décréter des mandats à vie.

C’est dans ce contexte que le Général Amara Camara devrait prendre la parole, ce samedi, à la tribune des Nations Unies. De toute vraisemblance, il semble prêt à affronter ce type de rendez-vous. On ne peut en douter : depuis le début de la transition, il porte la parole du Président de la République sans fioriture, ni dérapage, avec une fidélité constante, rimant avec la vision de celui-ci. Un constat partagé par tous ses interlocuteurs, y compris les plus critiques vis-à-vis du régime.

La communauté guinéenne, quant à elle, très présente au quartier général de la délégation comme à l’ambassade, promet de se mobiliser ce jour-là pour soutenir, féliciter et encourager le Général Amara et ses accompagnateurs. C’est du moins ce que nous ont confié plusieurs compatriotes rencontrés jusqu’ici.

En attendant, l’attente reste évidente et les regards sont tournés vers Manhattan.

Depuis New York

Mognouma Cissé

Lire l'article en entier