PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Ça bouillonne déjà autour de l’hôtel où la délégation guinéenne a pris ses quartiers ainsi qu’aux alentours du palais vert de Manhattan où le passage de la Guinée est attendue en milieu d’après-midi. Des compatriotes, vêtus de chemises et de T-shirts floqués aux couleurs de la République et affichant leur soutien au chef de l’État, commencent à se mobiliser. Leur objectif, disent-ils, est d’apporter leur appui au Général Amara Camara, représentant du président de la République à cette 80ᵉ session des Nations Unies.
Si l’heure exacte de son passage à la tribune n’est pas encore connue, on présume qu’il devrait intervenir vers 15h, heure locale (19h TU). Cela ne décourage en rien ceux qui ont parcouru de longues distances pour venir exprimer leur soutien au Président.
« On est là pour ça. On ne partira pas tant que le Général n’aura pas prononcé son allocution tant attendue. Qu’il pleuve ou qu’il neige. On est venu le soutenir et témoigner de toute notre reconnaissance au Général Mamadi Doumbouya pour ce qu’il fait pour le pays », confient des Guinéens mobilisés devant le Palais vert de Manhattan.
La délégation, de son côté, affiche une grande solidarité autour du représentant de l’homme du Palais Mohamed V. Cette image en dit long . Le Général Amara Camara entouré par ses paires , membres de la délégation, semble fin prêt. On subodore qu’il fera de grandes annonces, des annonces qui devraient longtemps alimenter les débats. Difficile d’en douter, puisqu’il s’agit du porte-parole de la Présidence lui-même chargé de prononcer le discours.
Avant de rallier le siège des Nations Unies, la délégation devait participer à un conseil des ministres extraordinaire, nous confie-t-on dans l’entourage. Certainement pour évoquer l’événement de New York et la promulgation de la nouvelle Constitution par le chef de l’État, suite à la proclamation des résultats définitifs hier par la Cour suprême, l’institution habilitée à le faire.
Nous y reviendrons !
Depuis New York, Mognouma