PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Peu après la proclamation définitive des résultats du référendum constitutionnel par la Cour suprême dans la soirée d’hier, vendredi 26 septembre 2025 et juste après la publication du décret de promulgation signé par le président de la Transition, le CNT a pour sa part adopté le nouveau code électoral la nuit de ce même vendredi. Ce texte, 1er des 23 lois organiques attendues, donne plus de précisions sur l’élection des députés et des sénateurs, ainsi que sur le scrutin régional, des candidatures indépendantes, du rôle et de l’importance de l’organe indépendant de gestion des élections, rapportent les journalistes de Guineematin.com qui étaient au Palais du peuple.
L’adoption de ce texte s’est passée tard la nuit d’hier en présence remarquée des membres du CNRD, des présidents des institutions républicaines, de la Gouverneure de la ville de Conakry et des présidents de certaines Délégations spéciales.
Désormais, la voie est ouverte pour la tenue des élections présidentielle, législatives, communales, régionales et sénatoriales, conformément aux dispositions de la Constitution. Selon ce texte, la Guinée aura dorénavant 147 députés et 87 sénateurs contre 114 anciennement.
Le projet de Code électoral, composé de 2 livres et de 20 chapitres avec plus de 345 articles- soumis à l’examen et à l’approbation des Conseillers nationaux de transition- est une loi organique essentielle dans l’organisation et la tenue des élections en Guinée.

« Ce texte est fondamental. Il dévient le socle qui régira l’ensemble des scrutins présidentiels, législatifs, sénatoriaux, communaux, régionaux et référendaires. Autrement dit, c’est à travers lui que s’exprimera désormais la souveraineté du peuple dans toutes ses dimensions », a indiqué honorable Fingui Camara, vice-présidente de la Commission Constitution, lois organiques, administration publique et Organisation judiciaire.
Ce Code électoral, tout comme la Constitution renferme des innovations. Il définit des règles démocratiques claires et inclusives dans la mise en place des institutions républicaines. De l’organisation du référendum au statut des Conseils de Districts et de quartiers, le texte précise le contenu, la procédure et en fixe les limites. Honorable Jean Paul Kotembédouno, le Rapporteur de la commission Constitution, lois organiques, administration publique et Organisation judiciaire explique.

« Le présent Code électoral fixe, pour ce qui concerne sa structuration globale, les règles générales de l’organisation des élections, des référendums et celles de l’organe technique indépendant de gestion des élections conformément à la Constitution. Le présent projet de loi organique portant Code électoral est constitué de deux livres. Le premier est consacré au processus électoral et le second est dédié à l’organe technique indépendant de gestion des élections », a précisé ce Conseiller national.
Au cours des débats, des préoccupations ont été soulevées suivies des propositions et recommandations notamment sur la représentativité des Guinéens de l’étranger. Honorable Ibrahima Sorel Kéïta, Président de la Commission Affaires étrangères et Guinéens de l’étranger est préoccupé surtout sur la représentativité des Guinéens de l’étranger dans les deux chambres du Parlement.

« Je crois entendre dire que le Code électoral présenterait un nombre global de députés et sénateurs mais que les précisions, notamment les répartitions au niveau des circonscriptions, se feraient par voie règlementaire. Est-ce qu’on peut avoir des précisions là-dessus ? »
Des questions également liée à la mise à disponibilité ou à la démission des candidats, tout comme la question traitant l’impunité ou non des anciens Présidents d’institution ont été soulevées.
Satisfaits des explications données, les Honorables Conseillers ont largement adopté ce projet de loi organique de 2 livres et 20 chapitres avec plus de 345 articles.
Abdallah BALDE et Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com
Tél : 628 08 98 45
The post Adoption d’un nouveau Code électoral : la Guinée aura désormais 147 députés et 87 sénateurs first appeared on Guineematin.com.
L’article Adoption d’un nouveau Code électoral : la Guinée aura désormais 147 députés et 87 sénateurs est apparu en premier sur Guineematin.com.