4ᵉ édition du Colloque national des femmes entrepreneures : la coordinatrice Hassatou Lamarana Bah remet le Prix régional de la femme rurale

il y a 1 heur 12
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La 4ᵉ édition du Colloque national des femmes entrepreneures en milieu rural a démarré ce mardi 10 février 2026 en Haute-Guinée. Initiée par le site d’information actualitefeminine.com, cette édition se tient dans la région de Kankan autour du thème : « La femme rurale face au changement climatique ». La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence des autorités administratives régionales.

Prévu pour se dérouler sur trois jours, du mardi 10 au jeudi 12 février 2026, ce colloque réunit une vingtaine de femmes entrepreneures autour de plusieurs activités, notamment des panels de discussion, des échanges, des séances de réseautage, l’attribution du Prix régional de la femme rurale, ainsi que des formations et une exposition-vente.

«Ce colloque de trois jours n’est pas qu’un lieu de discussion, c’est un espace d’action articulé autour de quatre piliers. Le plaidoyer, nous élaborerons un mémorandum concret pour interpeller les décideurs et partenaires. Le réseautage, permettre aux femmes entrepreneures de Kankan de briser l’isolement et partager leur savoir-faire. L’autonomisation à travers une exposition-vente et des formations pratiques en transformation des produits locaux pour vingt jeunes filles. La résilience, identifier ensemble des solutions pour adapter l’entrepreneuriat rural au défi climatique», a expliqué Hassatou Lamarana Bah, coordinatrice du colloque. 

Poursuivant, elle a souligné : «Cette année, nous marquons un tournant. Pour la première fois, nous lançons le prix régional de la femme rurale. Ce concours récompensera l’excellence dans quatre catégories : l’agriculture, élevage, Agro-business et poterie. Il s’agit de célébrer ces héroïnes de l’ombre malgré les difficultés, innovent et nourrissent la Nation», a-t-elle mentionné. 

De son côté, Keita Mohamed Mariam, inspecteur régional de la Femme, de la Famille et des Solidarités de Kankan, a exprimé un sentiment de satisfaction quant au choix de Kankan pour abriter cette quatrième édition. Selon lui, rares sont les initiatives qui s’intéressent aux femmes rurales.

« Le fait que les organisatrices aient pensé aux femmes rurales, en particulier dans un contexte de changement climatique, est un honneur pour nous. Lorsqu’on parle d’autonomisation, il faut penser à celles qui sont à la base du développement rural et de la production. Penser à la production, c’est penser aux femmes rurales », a-t-il déclaré.

Il a également salué l’initiative visant à créer un cadre d’échanges permettant aux femmes rurales de partager leurs expériences sur les stratégies d’atténuation de l’impact du changement climatique sur leurs activités agricoles. « Cela contribue à renforcer l’autonomisation de ces femmes dans leurs activités quotidiennes », a-t-il ajouté.

En conclusion, il a lancé un appel à renforcer le partage d’expériences et à tirer pleinement profit des enseignements des panelistes, notamment les spécialistes de l’environnement et de l’agriculture, afin de promouvoir des stratégies innovantes permettant de réduire l’impact du changement climatique sur la production des femmes rurales.

Mansaré Soumah Naby Moussa

Lire l'article en entier