TPI de Kindia : un imam, des sages et des jeunes poursuivis pour diffamation par l’érudit Elhadj Abdoul Wakil Keïta

il y a 3 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Une affaire judiciaire fait actuellement grand bruit dans la ville des agrumes. Un imam, des sages et plusieurs jeunes du quartier Kenendé, dans la commune urbaine de Kindia, ont comparu ce lundi 9 février 2026 devant le Tribunal de première instance (TPI) de Kindia. Ils sont poursuivis pour diffamation par l’érudit de Kindia, Elhadj Abdoul Wakil Keïta, à la suite d’un différend lié à la rénovation de la grande mosquée du quartier.

Au cœur de cette affaire se trouve un projet de rénovation de la mosquée, financé par le plaignant à hauteur de 2 milliards de francs guinéens. Toutefois, le choix de l’imam devant diriger cette mosquée rénovée a provoqué une vive discorde au sein de la communauté. Selon les informations recueillies à l’audience, le premier imam de Kenendé, Naby Moussa Soumah, qui a dirigé la prière pendant 37 ans, serait en conflit avec le donateur depuis plusieurs années. D’après l’un des prévenus, cette situation aurait conduit à une volonté de remplacement de l’imam, attribuée à Elhadj Abdoul Wakil Keïta.

L’un des prévenus a déclaré devant le tribunal que les propos reprochés proviendraient du chef de quartier, Fodé Sylla, alias Lucio. « Nous avons effectivement signé ce document et nous sommes d’accord avec son contenu. Mais ce sont les propos de notre chef de quartier, Fodé Sylla, qui a affirmé qu’Elhadj Abdoul Wakil Keïta voulait nous apporter le goudron, l’eau et un centre de santé, mais qu’il ne le ferait pas si l’imam n’était pas changé. C’est ce que nous avons consigné dans le document, en accord avec les sages du quartier, car nous ne sommes pas d’accord avec cette décision. », a expliqué l’un des prévenus.

À l’audience, Moussa Camara, qui devait représenter Elhadj Abdoul Wakil Keïta, s’est présenté sans procuration légale. Pour cette raison, sa prise de parole a été rejetée par le président du tribunal. Ce dernier a également ordonné la comparution du chef de quartier Fodé Sylla, de son adjoint, estimant leur présence nécessaire à la manifestation de la vérité.

Les prévenus ont bénéficié d’une mise en liberté provisoire, afin de permettre la poursuite de la procédure judiciaire. L’affaire a été renvoyée au mercredi 18 février 2026, date à laquelle Fodé Sylla et son adjoint Fodé Sacko devront comparaître pour la suite des débats.

Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia

+224 623 08 09 10

L’article TPI de Kindia : un imam, des sages et des jeunes poursuivis pour diffamation par l’érudit Elhadj Abdoul Wakil Keïta est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier