PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La troisième édition du Festival International du Film (FIF Awards) s’annonce comme un rendez-vous majeur pour les cinéastes de Guinée, d’Afrique et d’ailleurs.
En plus de promouvoir les talents émergents de la sous-région, l’édition de 2025 veut positionner la Guinée comme un acteur incontournable du cinéma mondial, grâce à des initiatives ambitieuses, une mobilisation internationale et un fort engagement institutionnel. En conférence de presse ce samedi, 27 septembre, les organisateurs ont annoncé les couleurs de cet événement culturel, prévu les 11, 12 et 13 décembre prochain.
« Le cinéma guinéen au rendez-vous du cinéma mondial », est le thème de cette autre édition, qui connaîtra les masterclass, les formations, les panels, la projection, les compétitions de films, les dîners somptueux, les expositions, mais aussi le tapi rouge. Organisé en Guinée, ce rendez-vous culturel de plus en plus international entend valoriser les œuvres et les parcours des cinéastes du pays, du continent africain et d’ailleurs. Un événement que les organisateurs présentent comme une véritable vitrine pour la culture guinéenne.
« Durant ces trois jours, il s’agira de célébrer le cinéma africain et guinéen. Des panels, des formations, des projections et des compétitions seront au rendez-vous. Les meilleurs films seront récompensés en fonction de leur mérite », le coordinateur général des délégués communaux et régionaux du FIF Awards et président de la Fédération Nationale des Comédiens de Guinée, Mohamed Dama Soumah.
Dès octobre, des formations seront organisées dans plusieurs localités comme Matam, Dubréka et Forécariah. À leur issue selon eux, un appel à films sera lancé. Les productions sélectionnées participeront aux compétitions officielles, avec une grande soirée de gala au chapiteau, où le traditionnel tapis rouge attend les talents du continent.
L’édition de 2025 se distingue par un rayonnement inédit. Selon Mohamed Dama Soumah, plusieurs célébrités internationales ont confirmé leur présence.
« Nous avons même reçu des engagements des ambassades de Côte d’Ivoire et du Maroc pour faciliter l’arrivée de ces personnalités en Guinée », a-t-il déclaré.
La dimension internationale du festival se confirme également par la mobilisation de délégués sur les cinq continents, comme le souligne Dalanda Kimbéli Diallo, vice-présidente du FIF Awards et actrice-productrice : « Ce festival, bien qu’organisé en Guinée, a une portée mondiale. Il doit devenir le porte-parole de notre culture à l’échelle internationale », a-t-elle mentionné.
Poursuivant, elle a également tenu à interpeller les autorités guinéennes et les partenaires internationaux : « Nous relançons l’appel à Son Excellence le Président de la République, au Premier ministre, au ministre de la Culture, ainsi qu’à toutes les institutions publiques et privées. Ce festival est une initiative nationale, faite pour porter haut les couleurs du rouge-jaune-vert ».
Dalanda Kimbéli Diallo, n’a pas manqué de saluer la presse guinéenne pour son rôle essentiel dans la valorisation de l’image culturelle du pays, tout en appelant à une plus grande implication de tous dans cette aventure artistique collective.
À en croire les organisateurs, qu’au-delà de l’événement en lui-même, le FIF Awards ambitionne de faire du cinéma un levier de développement économique, social et culturel pour la Guinée et l’Afrique. En créant une plateforme d’expression, de rencontre et de promotion, il donne selon eux, une voix nouvelle aux talents africains, tout en ouvrant des perspectives durables pour l’industrie cinématographique locale.
Sâa Robert Koundouno
L’article 3ème édition du FIF Awards : la Guinée à l’assaut de la scène cinématographique mondiale est apparu en premier sur Mediaguinee.com.