PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Rabat, Maroc – À l’occasion du Colloque International Health Summit, qui se tiendra les 4 et 5 juillet 2025 à Rabat sous l’égide du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale du Maroc, VISA MEDICAL a été officiellement conviée pour partager son modèle inédit de digitalisation des hôpitaux publics, mis en œuvre avec succès en République de Guinée.
Pionnier sur le continent africain, VISA MEDICAL a développé une approche de transformation numérique des systèmes de santé fondée sur un principe clé : zéro dette pour les États. Ce modèle, qui conjugue technologie souveraine, innovation financière et impact social, a déjà permis la digitalisation de 19 hôpitaux publics en Guinée, sans qu’aucun engagement financier direct ne soit requis de la part des autorités nationales.
Cette dynamique a permis une amélioration significative de l’accès aux soins, avec plus de 460 000 patients déjà pris en charge via une plateforme médicale sécurisée, conçue par spécialité et interconnectant tous les acteurs du système de santé.
Plus de 1 230 professionnels de santé ont été formés aux outils numériques et à l’utilisation de VISA MEDICAL, pour offrir un suivi plus fluide, plus rapide, et surtout, plus sûr.
La solution mise en œuvre permet un accès en temps réel au dossier médical digitalisé du patient, en maternité, diabétologie, cardiologie, podologie, ophtalmologie, et bien d’autres spécialités.
Au-delà des soins, les données générées par le système alimentent des indicateurs de santé publique fiables, exploitables à toutes les échelles — de l’hôpital local jusqu’aux instances nationales. Ce socle de données robustes permet de mieux orienter les politiques sanitaires, planifier les ressources, et anticiper les crises de santé publique.
Le modèle VISA MEDICAL, c’est aussi 72 emplois directs créés, illustrant l’impact économique positif d’une transformation digitale maîtrisée. Il démontre qu’il est possible d’allier santé, innovation technologique, souveraineté numérique et développement économique, dans une dynamique inclusive et durable.
Déjà salué par plusieurs institutions, ce modèle se positionne aujourd’hui comme une référence africaine en matière de digitalisation hospitalière durable. VISA MEDICAL projette son extension régionale et continentale sur la période 2025–2028, pour accélérer la modernisation des systèmes de santé sans alourdir la dette publique.