PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le Programme d’Appui à l’Insertion et à l’Emploi Décent par la Formation Professionnelle (PAIED–FP) soutient les efforts de la Guinée dans la mise en œuvre des réformes envisagées, en cohérence avec le Programme Décennal de l’Éducation de Guinée (ProDEG 2020-2029). Il entend contribuer à l’amélioration de la qualité de la formation professionnelle en vue de permettre aux jeunes femmes et hommes de renforcer leurs compétences professionnelles, ainsi que d’améliorer leur employabilité, et par conséquent leur participation sociale et économique au développement de la Guinée.
Ce programme d’une durée de 60 mois est cofinancé par l’Union européenne, l’Agence Française de Développement (AFD) et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), et mis en œuvre par l’AFD, la GIZ et Enabel.
Interrogé, Boubacar Bah, Directeur du Centre de Formation Professionnelle de Kindia, se dit fier de ses apprenants qui migrent désormais vers l’insertion : « La mission du PAIED-FPque nous avons reçue au sein de notre établissement fait suite aux renforcements dont nos étudiants ont bénéficié pour la formation en entrepreneuriat et en emploi. Aujourd’hui, il est prévu une évaluation pour savoir lesquels ont bien maîtrisé les notions, ont un projet solide et méritent de bénéficier d’un accompagnement individualisé et d’un soutien financier et matériel pour aller vers la création de leur propre activité génératrice de revenus.
En tant que Directeur du CFP de Kindia, c’est un honneur et une fierté, parce que c’est une occasion pour moi de placer mes jeunes sur le marché de l’emploi » a-t-il souligné.
Le PAIED-FP vise l’atteinte de deux (02) objectifs spécifiques : Améliorer la qualité de la formation professionnelle, avec une attention spéciale au genre et améliorer la participation du secteur privé et des autorités locales dans les mécanismes d’insertion professionnelle. Ce parcours a pour ambition de faciliter l’insertion professionnelle des apprenant(e)s en leur faisant bénéficier d’un encadrement progressif, pratique et adapté à leurs réalités.
François Téa, expert en formation et insertion en appui aux établissements de formation professionnelle basé à Kindia pour Enabelexplique : « L’un de nos objectifs est d’accompagner les centres de formation dans l’insertion des jeunes. En tant que partenaires d’accompagnement, nous avons mis en place le parcours d’accompagnement depuis le début de l’année. Nous avons formé les jeunes à l’entrepreneuriat mais également à l’emploi salarié. Aujourd’hui, l’objectif du concours est de sélectionner les meilleurs projets, mais aussi les meilleurs porteurs de projets dans le cadre de leur insertion.
Les bénéficiaires vont être accompagnés sur mesure, ce qui veut dire que les stratégies d’accompagnement ne seront pas les mêmes. En fonction des projets qui seront présentés, en fonction de leur budget et de leur rentabilité, nous allons faire des accompagnements. Il y aura des formations, du coaching, de l’appui financier et matériel.
Le résultat que nous voulons, c’est que tous les jeunes qui sont sélectionnés aujourd’hui soientdans de brefs délais installés à leur propre compte, et qu’ils puissent aider et employer d’autres jeunes sortants. » a-t-il précisé.
Une des étapes de ce parcours consiste en un concours sous la forme d’une présentation orale d’idées de projets entrepreneuriaux devant un jury.
Pitch d’un candidat au concours d’initiatives entrepreneuriales
Interrogé, Mamadi Keita, étudiant en filière électricité bâtiment au Centre de Formation Professionnelle de Kindia, se dit confiant :« Nous sommes là aujourd’hui pour un concours. Durant nos études ici, nous avons participé à plusieurs formations sur l’entrepreneuriat, l’emploi et le genre.
Nous sommes donc réunis dans ce cadre pour une évaluation à travers la présentation de nos projets, avec des chefs d’entreprises privées, afin de bien nous préparer. Nous sommes là pour présenter nos différents projets, et je serais très fier d’être parmi les admis. »
A cette rencontre étaient également associés d’autres acteurs majeurs tels que le Président du Conseil d’Etablissement du centre, des institutions de microfinances, l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat, l’Agence de Promotion des Investissements Privés et les autorités locales : une manière de rappeler que l’insertion professionnelle est l’affaire de toutes et tous.