PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
« Ils ont dit à ma femme que je risquais de mourir » : Ballon d’Or 1996 controversé, Matthias Sammer a frôlé la mort après une grave infection post-opératoire
Parmi les Ballons d’Or les plus discutés de l’histoire récente décernés par France Football, celui de Matthias Sammer en 1996 revient souvent en débat. Ce défenseur allemand avait alors devancé de peu Ronaldo, déjà une star montante. Ce dernier se rattrapera largement l’année suivante, avec une saison 1996-1997 exceptionnelle au FC Barcelone (47 buts en 49 matches !) suivie de débuts éclatants à l’Inter Milan, qui lui valurent son premier Ballon d’Or.

Mais en 1996, Sammer ne volait rien. Véritable libéro surpuissant, capable de dominer sa défense tout autant que le jeu collectif, il a été le digne héritier de la légende allemande Franz Beckenbauer. Avec le Borussia Dortmund, il remporte la Bundesliga en 1995 et 1996, décrochant à chaque fois le titre de meilleur joueur du championnat. Sa performance culminante est l’Euro 96, remporté avec la Mannschaft en Angleterre, où il est sacré meilleur joueur du tournoi par l’UEFA. Né à Dresde et formé au Dynamo Dresden, cet Est-Allemand a reçu son Ballon d’Or avant même de mener Dortmund à la victoire en Ligue des champions en 1997 contre la Juventus de Didier Deschamps et Zinedine Zidane (3-1).
Cependant, sa carrière bascule brutalement quelques mois plus tard, à seulement 30 ans, après une opération du genou gauche en octobre 1997. Sammer contracte une infection au staphylocoque doré, une bactérie dangereuse et souvent mortelle en milieu hospitalier. « Ils ont dit à ma femme que je risquais de mourir. Les médecins ont parlé à ma femme, qui ne m’a révélé cela que bien plus tard. J’avais très peu de chances, tous les antibiotiques testés échouaient, mais le dernier a finalement sauvé ma vie », a-t-il confié à Die Zeit en 2014.
Après de longs mois de convalescence, Sammer aurait pu prolonger sa carrière de plusieurs années, mais il a préféré arrêter. Aujourd’hui, il ne peut plus courir avec ses enfants. Après avoir été entraîneur du Borussia Dortmund entre 2000 et 2004, avec un titre de champion à la clé, il a ensuite exercé comme directeur sportif au Bayern Munich. Il occupe désormais un poste de conseiller à la direction du BVB.
L’article Un Ballon d’Or échappe à la mort dans des circonstances incroyables est apparu en premier sur Afrique Sports.