PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La 68è session ordinaire de la conférence des Chefs d’États et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est tenue dimanche 14 décembre, à Abuja, au Nigéria.
Au cours de cette rencontre, l’organisation sous régionale s’est penchée sur la situation politique dans la région et notamment en Guinée.
Dans son communiqué final, la CEDEAO a salué « les efforts déployés par la Guinée pour mener à bien la transition politique du pays en organisant une élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025, après le succès du référendum Constitutionnel du 21 septembre 2025. Elle encourage les autorités à garantir la transparence et l’inclusivité de ces processus cruciaux », dit le communiqué parcouru par Mediaguinee.
Par ailleurs, la Conférence a instruit la Commission de déployer des missions d’observation pour accompagner la Guinée pour son retour à l’ordre constitutionnel.
« La conférence instruit la Commission de continuer à accompagner le pays dans son processus de transition, notamment par le déploiement de missions d’observation électorale à long terme et de diplomatie préventive avant l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, afin de détecter et d’atténuer les risques émergents. Les Chefs d’États et de Gouvernement instruisant, par ailleurs, la Commission de déployer une mission d’observation électorale à court terme pour couvrir le scrutin et renforcer sa collaboration avec les partenaires régionaux et internationaux, en particulier l’Union Africaine (UA) et l’UNOWAS, afin de maintenir un appui coordonné au processus de transition en Guinée ».
Sadjo Bah
L’article Présidentielle 2025 : la CEDEAO encourage les autorités à garantir la transparence et l’inclusivité au processus électoral est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 11 heures
49




















English (US) ·