Un africain de naissance élu maire de la ville de New York aux Etats-Unis

il y a 5 heures 23
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Son nom c’est Zohran Kwamé Mamdani né à Kampala, en Ouganda en 1991 de parents originaires du sous continent indien ayant immigré en Afrique lors de la colonisation britannique.

Mamdani est arrivé jeune à l’âge de 7 ans aux Etats-Unis après un court passage en Afrique du Sud avec son père, Mahmood Mamdani qui deviendra professeur à l’université Columbia aux États-Unis où il enseigne les sciences politiques et l’anthropologie. Sa mère, Mira Nair est une cinéaste, récipiendaire de la Caméra d’or au Festival de Cannes 1988 pour son film Salaam Bombay!

Ses parents lui donnent comme deuxième prénom, Kwame, inspiré de l’homme d’État ghanéen Kwame Nkrumah ancien « co-président » de la Guinée après son exil suivant le coup d’état qui lui valu refuge à Conakry.

Mamdani et sa famille s’installent dans le Bronx, un quartier très diversifié et fait des études universitaires pour obtenir en 2014 une licence en études afro-américaines au Bowdoin College in Brunswick dans l’état du Maine près de la frontière canadienne.

Très tôt impliqué dans la politique – il tentera d’être membre du conseil des élèves de son lycée – et la musique hip hop, Mamdani fera campagne pour plusieurs candidats avant de devenir député de la circonscription de Long Island dans l’arrondissement de Queens, une des « borough » de la ville de New York pour l’état du même nom. Il rejoint un autre député musulman d’origine guinéenne Charles Falls, député de Staten Island à l’Assemblée de l’Etat de New York qui siège à Albany, la capitale de l’état. Aux Etats Unis, un pays fédéral chaque état a sa propre assemblée et ses propres députés qui votent des lois sur leur territoire.

Il y a exactement un an en octobre 2024, que Mamdani annoncait sa candidature à la mairie de New York. Son programme inclut la construction de logements à bas prix, le gel des loyers dans une ville où l’immobilier est hors prix, la gratuité des bus publics et la création de crèches municipales, l’amélioration de la vie quotidienne des New-Yorkais. Ces mesures seraient financées par une taxe de 2 % sur les « riches ».

La réaction de l’establishment a été brutale: vilipendé et présenté comme un « communiste », antisémite (à cause de ses positions pro palestiniennes quoique soutenue par la communauté progressive juive de New York), « mauvais américain » etc… Les attaques contre sa personne et sa politique ne firent que renforcer sa popularité auprès des électeurs qui étaient lassés de scandales à répétition des maires démocrates successifs et de son opposant, Mario Cuomo candidat de l’establishment accusé de harcèlement sexuel et soutenu par les milliardaires démocrates.

La grande diaspora guinéenne de New York a voté pour Mamdani qui – à cause de ses origines et de sa plate forme électorale – est sensé comprendre la vie des nouveaux arrivants et des première génération d’immigrants.

Interrogé par Guinéenews, l’activiste de la communauté guinéenne à New York Algassimou Baldé déclare: « Nous sommes très content de ce résultat. Nous pensons que c’est le début de la fin du régime de Donald Trump et des Républicains avec la victoire des démocrates ici à New York mais aussi au New Jersey et en Virginie. Ca augure bien pour les élections de mi mandat de l’année prochaine ».

Source photo: People Dispatch

Lire l'article en entier