Transfert de Toumba : « les enquêtes seront menées de façon transparente » (Ousmane Gaoual Diallo)

il y a 2 heures 31
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le transfert du détenu Aboubacar Toumba Diakité de la Maison centrale de Conakry vers la prison de Coyah a créé une véritable psychose dans la capitale, amplifiée par des tirs entendus et la circulation de rumeurs.

Ce déplacement, officialisé par le parquet général le 10 février 2026, a suscité inquiétude et spéculations parmi la population à Kaloum, centre-ville et alentours.

Lors d’une conférence de presse ce vendredi, le ministre porte-parole du gouvernement, également ministre des Transports, Ousmane Gaoual Diallo, a tenu à rassurer les citoyens sur le suivi de l’affaire.

« Oui, il y a eu un peu de remous parce que des tirs ont été entendus et des voisins ont témoigné. Cela a provoqué une panique générale, mais il n’y a pas eu atteinte à l’intégrité physique du détenu », a-t-il déclaré.

Le ministre a expliqué que ces incidents s’inscrivent dans le cadre de pratiques régulières :

«Les fouilles dans les prisons sont des pratiques courantes. Les détenus sont parfois exposés à ce type d’exercices, qui peuvent se dérouler dans des conditions difficiles, mais il n’y a rien d’inhabituel à cela.»

Ces opérations visent notamment à détecter la détention de produits prohibés et sont supervisées par les autorités pénitentiaires et le ministère de la Justice.

Le gouvernement a promis des enquêtes approfondies.

«Ce qui s’est passé fera l’objet d’une communication officielle. Le ministre de la Justice a pris l’engagement de mener des enquêtes pour satisfaire la curiosité légitime de la population. Les auteurs sont identifiés, les motifs connus, mais il appartiendra à la justice, au moment venu, de prendre la parole. Si nécessaire, un procès sera organisé dans le respect des droits de chacun.»

Le porte-parole a conclu en appelant à la sérénité et en rappelant l’importance de l’État de droit :

«Notre pays ne peut pas faire l’économie de la transparence. Nous devons garantir les droits de l’homme et reconquérir l’honorabilité de notre justice. Des enquêtes claires et approfondies sont en cours, et dans les prochaines semaines, tous les citoyens devraient être au même niveau d’information.»

Mayi Cissé

L’article Transfert de Toumba : « les enquêtes seront menées de façon transparente » (Ousmane Gaoual Diallo) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier