Tombolia : un quartier qui étouffe dans l’insalubrité (Par Dr André Loua)

il y a 3 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Comparé à des quartiers comme Enta Nord, Enta Fassa, ou encore ceux de Ratoma et Sonfonia , mieux aménagés, Tombolia présente aujourd’hui un visage alarmant : celui d’un quartier devenu insalubre, mal desservi et presque abandonné par les services publics essentiels.

L’absence de petites et moyennes entreprises (PME) locales de ramassage d’ordures fonctionnelles aggrave la situation. Dans plusieurs secteurs notamment Mandafily les rues sont littéralement jonchées de déchets de tout genre, déversés par incivisme ou faute d’alternatives organisées. À cela s’ajoute la dégradation avancée de la voirie : chaussées crevassées, ruelles encombrées par des activités informelles (commerces, ateliers de soudures, garages mécaniques), et absence de caniveaux. Il en résulte que les eaux de ruissellement et les eaux usées, souvent issues directement des WC des toilettes et des égouts domestiques, stagnent dans les rues, dégageant une odeur nauséabonde.

Fait troublant, même certaines familles relativement aisées du quartier n’ont pas pris la peine d’installer des fosses septiques pour gérer leurs eaux usées. Ce laisser-aller collectif contribue à la pollution de l’air et du sol, à la propagation de maladies et aux inondations récurrentes pendant la saison des pluies.

En 2023, j’ai moi-même pris une initiative citoyenne : j’ai fait bétonner une ruelle du secteur Mandafily, que j’ai baptisée « Rue de l’action citoyenne ». Elle devait être un passage secondaire pour les riverains, un terrain de jeu pour les jeunes et un espace communautaire pour les cérémonies. Mais à peine deux ans plus tard seulement, le constat est amer : la voie est redevenue impraticable. Le passage de poids lourds a détruit le béton, sans que les chauffeurs ne prennent conscience de revenir réparer les dégâts, et certains habitants ont repris leurs mauvaises habitudes en y déversant eaux usées et ordures de tout genre.

Il est vraiment temps d’agir. Les autorités locales de la commune et du quartier de Tombolia doivent prendre des mesures urgentes et durables : assainissement, ouverture de caniveaux, pavage ou bétonnage des principales ruelles, appui aux PME de collecte de déchets et campagnes d’éducation citoyenne.

Le quartier de Tombolia mérite mieux que le désordre et la saleté, tout comme ses habitants.

Dr André LOUA
Citoyen du quartier Tombolia
Ancien fonctionnaire de l’OMS
Tél. : 622 69 82 00
Email : l[email protected]

L’article Tombolia : un quartier qui étouffe dans l’insalubrité (Par Dr André Loua) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier