Suspension de partis: le RPG dénonce une mesure déjà appliquée depuis plusieurs mois

il y a 4 heures 23
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le RPG Arc-en-ciel, aux côtés de l’UFDG et du PRP, a été suspendu pour une durée de 90 jours par le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD). Selon le département, cette décision sanctionne le non-respect des obligations de mise en conformité, malgré plusieurs avertissements adressés aux partis concernés.

Contacté ce samedi 23 août 2025 par Guineenews.org, Marc Yombouno, membre influent du bureau politique du RPG, a réagi en qualifiant cette suspension de « simple prolongement d’une mesure déjà en vigueur » contre son parti.

« Le RPG Arc-en-ciel est suspendu depuis longtemps. Vous savez qu’une fois, la police et la gendarmerie sont même intervenues pour disperser une de nos activités, allant jusqu’à arrêter notre secrétaire permanent. Depuis plus de quatre mois, nous n’avons pas pu mener d’activités politiques », a-t-il regretté.

  1. Yombouno a toutefois exprimé des doutes sur l’authenticité du document ayant circulé sur les réseaux sociaux : « le texte que nous avons vu ne comporte ni référence ni numéro officiel. Nous préférons attendre une communication formelle avant de nous prononcer davantage. »

De son côté, le MATD justifie la suspension du RPG et de l’UFDG par leur incapacité à se conformer aux recommandations émises à l’issue d’un délai de réserve de 45 jours. L’article 2 du document officiel précise que ces partis n’ont pas respecté les engagements contenus dans un rapport d’évaluation.

Lire l'article en entier