Incendie au marché central de Labé : d’importants dégâts matériels enregistrés

il y a 3 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Un incendie s’est déclaré dans l’après-midi de ce samedi, 7 février 2026, au marché central de Labé, causant d’importants dégâts matériels. Provoqué par les travaux d’un chaudronnier, cet incendie a touché deux conteneurs commerciaux, dont le contenu a été en grande partie détruit.

Selon des informations recueillies par le correspondant de Guineematin.com sur place, le feu s’est déclaré aux environs de 15 heures dans un conteneur en cours de réparation. Des étincelles issues des travaux de soudure auraient atteint une matière inflammable, provoquant une propagation rapide des flammes.

Mme Kadiatou Diallo, propriétaire de l’un des conteneurs sinistrés, explique les circonstances. « C’est le samedi dernier que des présumés voleurs ont tenté de s’introduire dans mon conteneur par effraction. Après leur échec, j’ai décidé de faire appel à un chaudronnier pour renforcer la structure. Pendant qu’il travaillait, je me suis rendue à la maison pour m’enquérir de l’état de santé de mon fils malade. C’est là que j’ai été informée par téléphone que mon conteneur avait pris feu. Selon les informations reçues, des brindilles se seraient déposées à l’intérieur avant de s’enflammer. Toute ma marchandise a été réduite en cendres. Une partie du conteneur voisin a également été touchée. Pour l’instant, je ne suis pas en mesure d’évaluer les pertes, car tout mon stock de chaussures a été détruit », a-t-elle témoigné.

Aussitôt informés, les agents de la garde communale, accompagnés de l’administrateur du marché central, se sont rendus sur les lieux pour effectuer le constat et prendre des mesures préventives.

Selon Mamadou Tely Bah, une importante décision a été prise suite à cet incendie : « aucun moteur de soudure ne sera désormais autorisé à l’intérieur du marché », a annoncé l’administrateur du marché central de Labé.

Mamadou Tely Bah, administrateur du marché central de Labé

« Dès que j’ai été informé, je me suis rendu sur place avec la garde communale. Nos constats montrent que l’incendie n’est pas lié à une installation électrique, mais plutôt au moteur de soudure utilisé par un chaudronnier. Malheureusement, la ville de Labé ne dispose pas actuellement de camion-citerne de la protection civile. Les voisins ont donc mobilisé tous les moyens disponibles pour circonscrire le feu, notamment grâce à un forage installé dans le marché, qui a permis d’alimenter les lieux en eau. À la suite de cet incident, une décision ferme a été prise : aucun moteur de soudure ne sera désormais autorisé à l’intérieur du marché. Tout commerçant ayant besoin de travaux de ce type devra impérativement faire sortir son conteneur pour des raisons de sécurité. Le risque est trop élevé. Heureusement que l’incendie s’est déclaré en pleine journée, sinon les dégâts auraient été bien plus importants », a expliqué Mamadou Tely Bah.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour guineematin.com

The post Incendie au marché central de Labé : d’importants dégâts matériels enregistrés first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier