PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Une vive opposition règne actuellement entre les autorités communales et les responsables des structures commerciales de la région. Au cœur du conflit : la décision du maire Georges Oscar Lamah d’interdire le stationnement des gros camions au bord des routes dans la ville, une mesure qui a rapidement suscité la désapprobation des chambres de commerce régionale et préfectorale. Ces dites chambres dénoncent une “mesure brutale” et sans concertation préalable avec les opérateurs économiques. Ils assurent que les camions sont essentiels pour l’acheminement des marchandises, et leur stationnement temporaire au abord des routes facilite les opérations de déchargement.
Face à la détermination du maire, le préfet de N’Zérékoré est intervenu en procédant au blocage de certains camions. Des opérateurs économiques, pris en étau dans ce conflit, appellent à un dialogue entre les parties pour éviter que cette mésentente n’impacte le commerce local et l’approvisionnement des marchés.
Interrogé par Guineematin.com, le président de la délégation spéciale de N’zérékoré est revenu sur cette affaire.

« Dès ma prise de fonction, ma première préoccupation était ça : libérer les emprises du marché, réglementer les stationnements des gros camions. On a même fait des panneaux à certains endroits. Les gros porteurs doivent dévier le marché. Mais fort étonnement, la chambre de commerce s’oppose catégoriquement. Un bon matin, il y avait un gros camion qui était garé au grand rond-point, quand moi je leur avais dit pourquoi vous avez fait cela, ils m’ont dit que c’est Makan qui leur a dit de garer. En même temps, Makan a appelé, on m’a donné le téléphone, il m’a insulté et il a dit que cette décision ne va pas passer. Il est aussi venu ici, à mon bureau, pour m’insulter… Quand ces camions s’arrêtent, ils bloquent complètement la route. Mais aujourd’hui c’est la chambre de commerce qui s’oppose, qui est le blocus dans tous les sens : la gestion du marché, les décisions. Et, ça ne peut pas aller comme ça. Au cours d’une session, on a invité le commissaire de la sécurité routière, les syndicats, on a décidé, le commissaire a même fait son plan. Il était dit : interdiction de circulation des gros porteurs de 7 heurs30’ jusqu’à 18 heures. Le soir, la circulation étant un peu lente, ces gros porteurs peuvent circuler. Moi ce qui me préoccupe, c’est de travailler pour le bien-être de la population de N’zérékoré, ce n’est pas la personne de M. Makan qui m’intéresse. Lui il incarne une institution, mais il faut qu’il reste au niveau des feuilles de route de cette institution. La chambre de commerce s’occupe des commerçants. Les marchés, le territoire de la commune urbaine appartiennent au maire. Je demande à la population de comprendre le bien-fondé de mes prises de décisions. Il faut que les gens laissent les égos, les prises de position. On doit aller dans le bon sens. La refondation, c’est ça. On se débarrasse des vieilles habitudes », a confié Georges Oscar Lamah.
Par ailleurs, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de N’zérékoré a précisé que la chambre de commerce s’oppose à ses décisions pour défendre des intérêts égoïstes.
« La chambre ne veut pas dire clairement les choses. Elle est en train de se cacher, il y a quelque chose. Nous, on a fait des sondages, nous avons des informations, je vous dis c’est un problème d’intérêts égoïstes cachés. La chambre fait croire aux commerçants qu’elle les défend, c’est faux. Au contraire, elle les détruit. Ils défendent leur intérêt caché… Je dis à la population, je ne suis pas contre elle, je n’appartiens pas à un groupe ethnique, je suis un Guinéen tout simplement. Parce qu’à N’zérékoré, dès qu’il y a un problème, les gens envoient sous l’angle ethnique ou bien sous l’angle religieux. Ceux qui ne comprennent pas, ils peuvent venir me demander. Les portes de la commune sont ouvertes », a dit Georges Oscar Lamah.
De son côté, Issiaga Bérété, président de la chambre de commerce préfectorale de N’zérékoré, dénonce une décision unilatérale de la commune.

« Si cette décision est prise par la commune, nous ne sommes pas informés ni oralement, ni par écrit. Si la commune a interdit le stationnement des camions, alors qu’il n’y a pas une gare unique où ces camions vont stationner, c’est compliqué. Il faut que la commune rassemble la chambre de commerce, les syndicats, les transporteurs pour qu’on s’assoit pour bien discuter par rapport à l’arrestation des gros camions au bord des routes. Je dis à tous mes commerçants de rester sereins. Dans ce pays, il n’y a que des nouvelles lois, mais on doit se comprendre. La commune doit tout faire pour trouver un endroit où les camions vont stationner et que les commerçants devront y prendre leur marchandises sans bruit, sans problème et sans vol », a-t-il déclaré.
De N’zérékoré, Alain Lamah pour Guineematin.com
Tél : 626 20 80 44
The post Stationnement des camions au bord des routes à N’Zérékoré : bras de fer entre la mairie et les chambres de commerce locales first appeared on Guineematin.com.
L’article Stationnement des camions au bord des routes à N’Zérékoré : bras de fer entre la mairie et les chambres de commerce locales est apparu en premier sur Guineematin.com.