PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

À l’approche de l’élection présidentielle du 28 décembre, la société civile guinéenne intensifie ses démarches en vue de garantir une observation électorale rigoureuse, indépendante et apaisée. Réunis au sein de la dynamique Œil du Citoyen, les acteurs de la société civile poursuivent leurs échanges avec les partenaires régionaux et continentaux.

Après avoir reçu, la semaine dernière, les émissaires de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la société civile guinéenne a reçu, ce mardi 23 décembre 2025, une mission de l’Union Africaine (UA), au siège du Conseil national des organisations de la société civile de Guinée (CNOSCG).
Cette rencontre a permis d’aborder les enjeux majeurs du scrutin présidentiel à venir, notamment la consolidation de la paix, la prévention des tensions et la préservation de la stabilité nationale. Les représentants de la société civile ont également exposé aux émissaires de l’UA les réalités du terrain auxquelles sont confrontées les organisations engagées dans l’observation électorale.
Prenant la parole, les acteurs de la société civile, on exprimé leur préoccupation sur plusieurs questions, parmi lesquelles les coupures d’Internet, les préoccupations sécuritaires, l’immixtion des Ministres dans la campagne électorale et les obstacles liés à l’obtention des agréments pour certaines organisations de la société civile. Autant de contraintes qui, selon lui, pèsent sur l’efficacité de certains acteurs qui contribuent à crédibiliser le processus électoral.
Au-delà de ces préoccupations, les échanges ont mis en lumière l’importance du plaidoyer, du renforcement des capacités des organisations de la société civile et de la participation citoyenne comme leviers essentiels pour un processus électoral transparent et inclusif. Les discussions ont également souligné la nécessité de renforcer la coopération entre l’Union africaine et la société civile guinéenne.
La dynamique Œil du Citoyen a, par ailleurs, présenté le dispositif opérationnel retenu pour l’observation de la présidentielle. Environ 800 observateurs seront déployés à travers le pays. Les informations collectées sur le terrain seront transmises via une plateforme numérique dédiée, analysées en temps réel, puis rendues publiques à travers des communiqués réguliers tout au long de la journée électorale.
À travers cette série de concertations avec les institutions régionales et continentales, la société civile guinéenne entend jouer pleinement son rôle de vigie démocratique. Une démarche qui témoigne de sa détermination à contribuer à un processus électoral apaisé, crédible et conforme aux principes démocratiques en République de Guinée.
L’article Présidentielle du 28 décembre : la société civile reçoit l’UA, et fait des alertes sérieuses est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 5 heures
16




















English (US) ·