PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Les autorités guinéennes et l’ensemble des partenaires industriels du projet Simandou ont mis un point d’honneur à procéder avant la fin de 2025 à l’exportation des premières cargaisons de minerai de fer de Simandou.
Pour tenir ce pari historique, l’Etat guinéen et ses partenaires mettent les bouchées doubles. En moins d’une semaine, ils ont enregistré deux avancées majeures. Le 17 octobre, l’on a annoncé le lancement officiel des tout premiers chargements de minerai de fer extraits des mines depuis le sud de la Guinée vers le port de chargement de Moribaya, en Basse Guinée. Puis le 22 octobre, les principaux partenaires du projet Simandou (Rio Tinto/Simfer, Winning Consortium Simandou/Baowu) et la Guinée, ont paraphé un document d’entente qui désigne les compagnies maritimes devant assurer l’exportation du minerai.
Dans la foulée de ce branle-bas de combat avant l’expédition de ces premiers tonnages, Guinéenews est allé à la rencontre de l’entreprise Baowu Resources, l’un des acteurs stratégiques au cœur du développement de ce méga projet minier de Simandou. Son Vice-président et Directeur exécutif adjoint de Baowu Resources West Africa (BRWA), est, dans un entretien exclusif qu’il nous a accordé, largement revenu sur le rôle primordial joué par sa société dans le développement des mines, la réalisation des infrastructures ferroviaires et portuaires, la mobilisation des financements jusqu’à la transformation du minerai de fer en acier.
En outre, M. Jiang a évoqué les perspectives d’une expansion des activités minières et des investissements supplémentaires de Baowu Resources West Africa (BRWA), une filiale régionale de Baowu Resources, basée en Guinée et détenue entièrement par le géant chinois, Baowu Group, leader mondial de l’industrie sidérurgique.
Le développement du projet Simandou et le rôle central de Baowu
Le projet Simandou s’impose comme l’un des méga investissements miniers et infrastructurels connexes jamais réalisé en Afrique. Situés au sud-est de Conakry, précisément entre les régions de N’Zérékoré et de Kankan, les gisements dont le potentiel est estimé à environ 4,4 milliards de tonnes de réserves prouvées de minerai de fer d’une teneur naturelle de haute qualité (65,5%), s’étendent sur une longueur de 110km sur une largeur de 6 à 7km.
Avec un coût d’investissement avoisinant les 20 milliards de dollars US, cet important projet comprend, du point de vue infrastructures, une voie ferroviaire longue de plus 620 km. Celle-ci relie les zones minières depuis le sud-est, de Beyla à Kérouané jusqu’à Moribaya, où sont aménagées des plateformes portuaires ultramodernes pour l’évacuation du minerai de fer (la deuxième composante infrastructurelle), au sud de Conakry.
Le développement des mines est assuré conjointement par Rio Tinto Simfer, Winning Consortium Simandou (WCS) / Baowu Resources, et l’État guinéen, partenaires stratégiques de ce chantier historique.
Pour M. Jiang, «le projet Simandou est l’un des projets internationaux phares de Baowu Resources». Car, soutient-il, il représente «un actif d’une valeur stratégique exceptionnelle pour l’industrie minière mondiale».
Dans ce projet d’envergure, le Vice-président de Baowu Resources souligne que son entreprise joue un rôle déterminant en tant que partenaire du Winning Consortium Simandou (WCS) sur les blocs 1 et 2, tout en collaborant étroitement avec Rio Tinto et Chinalco pour le co-développement des blocs 3 et 4.
S’agissant de la participation de sa compagnie au financement du projet Simandou, Jiang Gongyang le chiffre à hauteur de 6 milliards de dollars US dont environ 1,5 milliard affecté spécifiquement aux blocs 3 et 4.
Poursuivant, il précise que la contribution de Baowu ne se limite pas uniquement à la recherche de financement. Elle se manifeste aussi, indique-t-il, «par la mobilisation sur le terrain des équipes de gestion et d’ingénierie expérimentées, et la mise à disposition du savoir-faire technique de Baowu. Une démarche qui permet au géant chinois de l’acier de s’assurer que chaque étape du projet respecte les standards internationaux les plus exigeants et en contribuant à un développement durable de la chaîne de valeur sidérurgique.»
Le respect des normes environnementales et sociétales aux standards internationaux, une priorité absolue dont Baowu en fait sienne dans le projet Simandou
Fidèle à une approche éthique et réaliste dans le développement de tout projet minier sérieux et moderne de l’envergure du projet Simandou, Baowu estime que le respect des normes environnementales et sociétales demeure une condition sine qua non répondant aux exigences internationales établies.
C’est pourquoi Baowu comme l’ensemble de ses partenaires, inscrit pleinement le projet Simandou dans la stratégie mondiale de décarbonation du secteur sidérurgique.
«Le minerai de fer de haute qualité qui en sera extrait constituera une ressource essentielle pour la production d’un acier plus respectueux de l’environnement et contribuera à la transition énergétique de toute la filière. Parallèlement, nous travaillons avec nos partenaires industriels à l’étude de faisabilité d’une usine de pellets en Guinée. Une telle infrastructure permettrait non seulement de renforcer la valeur ajoutée locale et d’accroître la compétitivité du projet, mais aussi de garantir une redistribution plus équitable des bénéfices générés en faveur du pays et de ses communautés», a annoncé le Vice-président de Baowu Ressources.
Le projet Simandou, puissant catalyseur au service d’une transformation systématique de l’économie guinéenne
Concernant l’impact global du projet Simandou sur la transformation économique et infrastructurelle de la Guinée, M. Jiang se veut raisonnablement optimiste pour l’Etat guinéen.
Avec un volume d’investissement avoisinant les 20 milliards de dollars, une opération industrielle jamais réalisée en Guinée, le projet Simandou, selon l’analyse du haut responsable de Baowu, permettra de la doter «d’infrastructures modernes de premier plan – chemins de fer, port , et un vaste ensemble d’industries connexes.»
A l’en croire, ces réalisations devraient être des vecteurs puissants de la transformation en profondeur de manière durable l’économie de la Guinée et par ricochet ses capacités logistiques et de transport. Sans oublier, souligne-t-il, des dizaines de milliers d’emplois directs et indirects générés. Au-delà de la création de richesses et de l’effet d’entraînement sur le PIB, ce projet permettra à la Guinée, affirme-t-il, de consolider sa position en tant qu’acteur incontournable du secteur minier mondial.
Dans sa lecture des enjeux, Jiang Gonyang considère Simandou comme un projet porteur d’une dimension historique. Pour la Guinée, commente-t-il, le Simandou représente bien plus qu’une simple exploitation minière. Il s’agit, déclare-il, d’un «véritable catalyseur de modernisation et de croissance économique». Pour le monde, expliquera M. Jiang, il incarne une ressource essentielle au développement d’une sidérurgie plus verte, capable d’accompagner la transition écologique de manière durable et structurante.
Avec l’exploitation du minerai de fer de Simandou, Baowu espère booster sa production annuelle d’acier jusqu’à plus de 150 millions de tonnes
«Nous voyons Simandou comme l’un des futurs pôles mondiaux d’approvisionnement en minerai de fer de haute qualité. La richesse et la qualité de ses réserves lui permettront de répondre à une demande mondiale en constante progression. Pour Baowu, dont la production annuelle atteint déjà 130 millions de tonnes d’acier, l’accès durable à un minerai de haute teneur est une condition essentielle de compétitivité. Avec l’exploitation du minerai de fer de Simandou, nous ambitionnons d’atteindre de nouveaux records de production : passer de 130 millions à 150, voire 180 millions de tonnes d’acier par an. Mais l’ambition dépasse nos seuls besoins : grâce à Simandou, nous contribuons également à sécuriser les chaînes d’approvisionnement internationales. Il faut rappeler que Baowu a statut bien singulier dans le projet Simandou. Au-delà d’être l’un des partenaires industriels clés, nous sommes le seul acheteur parmi les actionnaires du minerai de fer extrait des sites de Simandou », a confié M. Jiang.
Quid de Baowu himself (présentation succincte)
Leader incontesté de la production d’acier, le groupe Baowu est une entreprise publique chinoise qui trône majestueusement sur le secteur sidérurgique mondial depuis 2019 devançant la compagnie luxembourgeoise, Acelor Mittal. Avec une production annuelle oscillant actuellement entre 130 et 150 millions de tonnes, il emploie 200 mille personnes. Son siège mondial se trouve dans le district de Baoshan, dans la province autonome de Shanghai, en Chine.
China Baowu Group est la société-mère de Baowu Resources. Une filiale qu’elle détient à 100 % et constitue son pôle minier à l’international. En Guinée, avec le développement du projet Simandou, est née 2024 Baowu Resources West Africa (BRWA). Celle-ci qui est une filiale de Baowu Resources. Sa mission principale consiste à assurer le développement stratégique des activités minières, en particulier à travers le projet Simandou en Guinée, mais également par la conduite d’autres projets sur le continent africain, dans une logique de synergie industrielle et de transition vers une sidérurgie plus verte, a expliqué à Guinéenews son Directeur Exécutif Adjoint.
Présente en Guinée depuis 13 ans, Baowu est aujourd’hui l’un des plus grands investisseurs chinois dans le pays.
Si cette période est assez suffisante pour une entreprise de s’affirmer, faut-il préciser qu’elle a réussi ce bond spectaculaire pratiquement à partir de 2022. Cette accélération de son implantation en Guinée doit, a révélé M. Jiang, à la visite «historique» du président du comité stratégique du projet Simandou au siège de l’entreprise en 2022 à Shanghai. Peu après, a-t-il dit, la levée des restrictions de voyage dans le monde, liées à l’épidémie de la Covid 19.
Ce déplacement a permis au ministre Chef de Cabinet de la Présidence de découvrir les installations de l’usine, d’évaluer au plus près sa capacité, ses compétences, son savoir-faire et l’envergure de la société Baowu.
A la suite de ce passage du ministre Djiba Diakité, Baowu a également accueilli, en marge des travaux du sommet de FOCAC en septembre 2024, la visite du président de la République, le général Mamadi Doumbouya à Shanghai. Juste après ses échanges particulièrement fructueux avec le président Xi Jinping lors du Forum Afrique-Chine de Beijing.
Au-delà de Simandou en Guinée et de Bomi au Liberia, Baowu resources espère continuer à développer ses activités dans d’autres mines sur le continent africain
L’Afrique qui est un continent regorgeant d’énormes potentiels miniers, demeure pour le groupe Baowu «un axe stratégique majeur dans sa démarche d’expansion internationale.»
En plus du projet Simandou en Guinée, BRWA est déjà présent au Liberia où il exploite la mine de Bomi, en Afrique de l’Ouest. Au Cameroun, dans la partie centrale de l’Afrique, il mène actuellement une étude de faisabilité sur le gisement de Lobi. Pour M. Jiang, «ces initiatives traduisent la volonté de Baowu Ressources West Africa de bâtir une présence durable et diversifiée sur le continent tout en valorisant ses ressources de manière responsable et en favorisant une coopération mutuellement bénéfique avec les pays partenaires.»
Baowu renforce son engagement envers les communautés locales en Guinée à travers l’éducation et le mécénat
«Nous accordons une importance prioritaire à l’implication et au bien-être des communautés locales. La réalisation de notre projet constitue déjà une étape décisive dans la création des emplois et la génération des nouvelles opportunités économiques pour la Guinée. En parallèle, nous soutenons activement les communautés à travers des initiatives sociales, comme des dons et des projets d’amélioration des infrastructures communautaires. À l’avenir, Baowu ambitionne de promouvoir plus de programmes éducatifs et des actions de mécénat, afin de garantir que les bénéfices du projet soient partagés équitablement et contribuent à un développement inclusif et durable», a-t-il promis en substance.
Dossier réalisé par CAMARA M. Amara en collaboration avec BAH Alhassane et DIALLO Mamadou Saliou.
.png)
il y a 7 heures
41




















English (US) ·