Scrutin référendaire à N’Zérékoré : malgré des dysfonctionnements constatés, l’engouement est là

il y a 1 jour 32
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans la commune urbaine de N’Zérékoré, capitale de la région forestière, plusieurs électeurs se sont rendus dans leurs bureaux de vote très tôt ce dimanche 21 septembre 2025,  pour accomplir leur devoir civique. Si le scrutin se déroule normalement dans certains endroits, des anomalies mineures ont été enregistrées dans d’autres, notamment le manque ou le retard de réception de matériels, la délocalisation de certains bureaux de vote et des retards dans le lancement des opérations.
« On nous avait dit que le vote devait commencer de 6h30 à 18h. Mais il est déjà 9h et rien ne marche. Nous manquons de matériel, certains bureaux ont été déplacés, d’autres remaniés sans que nous soyons informés. Jusqu’à présent, il y a des bureaux de vote qui ne sont pas encore installés. À notre niveau, par exemple, nous n’avons pas d’encre indélébile, pas d’enveloppes, pas de ficelles pour sceller les urnes. Notre bureau n’est même pas encore installé et les électeurs s’impatientent », a déploré Augustin Koïvogui, vice-président du bureau №2, secteur 1, Dorota 1.
À 8h57, dans le même quartier de Dorota 1, secteur 2, certains bureaux ne disposaient toujours pas de kits électoraux complets.
« Depuis ce matin, plusieurs présidents de bureau n’ont pas reçu de kits complets. Nous avons informé le chef de quartier, mais jusqu’ici rien n’a été réglé. Les électeurs attendent, mais ne peuvent pas voter », a confié le président du bureau de vote du Groupe scolaire Ibrahima Camara.
Même constat pour Faya 2 Tolno, président du bureau №1 du même établissement : « Depuis 6h du matin, je suis là. J’ai reçu quelques accessoires, mais pas les kits complets. La salle n’est pas encore installée, il est pourtant presque 9h. Nous avons signalé le problème, mais aucune solution n’a été apportée », a-t-il précisé.
De son côté, Salou Nabé, président d’un bureau de vote à Dorota 1, secteur 3, explique : « Je suis président de bureau, mais je n’ai pas encore de lieu pour l’installer. Certains matériels manquent également. J’ai envoyé mon vice-président voir le chef de quartier. Nous espérons que tout se passera bien, mais il nous faut d’abord un espace pour implanter le bureau. »
Ces dysfonctionnements irritent de nombreux électeurs, contraints de chercher leurs bureaux dans la confusion.
« Depuis 6h, nous sommes là à tourner sans trouver notre bureau. Si ça continue, on préfère rentrer. Nous sommes venus pour voter, pas pour souffrir », s’est indignée Massengué Camara.
Même désarroi pour Natenen Condé, électrice : « Je suis malade et j’ai mal au pied. Depuis ce matin, nous tournons partout, même dans d’autres quartiers, sans retrouver notre bureau. Pourtant, nous devons voter ici, à Dorota 1. Nous demandons de l’aide pour que nous puissions exercer notre droit. Voter, c’est notre indépendance et notre dignité. Nous sommes Guinéennes, nous voulons voter », a-t-elle plaidé.
À 9h34, au quartier Koliéba, secteur 2, dans les bureaux installés à la Maison des jeunes, l’ambiance était tout autre.
« Ici, tout se passe à merveille. Les électeurs viennent nombreux et votent dans de bonnes conditions. Nous avons 400 inscrits et plus de 50 avaient déjà voté à ce stade », a expliqué Pascal Inédit Kourouma, présidente du bureau de vote №1.
Des électeurs ont également exprimé leur satisfaction : « Je suis content parce que le vote se déroule bien, dans la sérénité », a déclaré Youssouf Condé.
Même constat positif à 9h55, dans les bureaux du quartier Koliéba, Dramé Oumar. « Depuis 6h30, nous travaillons en commun accord avec les électeurs. Aucune anomalie n’a été signalée. Le président de la délégation spéciale est même passé et a laissé des consignes que nous appliquons », a indiqué Nicolas Maoumou, président du bureau №3.
Toutefois, certains électeurs déplorent  la lenteur des opérations : « Nous sommes là depuis 6h. Le processus est trop lent. Nous craignons de rester trop longtemps sous le soleil, voire sous la pluie. Je doute que les membres des bureaux soient bien formés », a regretté Mamadou Oury Baldé.
Enfin, à 10h55, à l’école primaire N’Valy Touré, quartier Commercial, le président du bureau de vote №1, Aly Badra Sacko, confirmait le retard au démarrage :
« Nous avons commencé le vote un peu après 9h, car les urnes sont arrivées tardivement. Tout se déroule bien désormais, mais nous aurions dû débuter à 7h. Nous avons 314 électeurs inscrits ».
Lire l'article en entier