PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Après l’annonce du retrait des permis d’exploitation de recherche et des concessions minières à plus de 150 compagnies minières, le Conseil d’Administration de la Chambre des Mines de Guinée a échangé ce jeudi 22 mai 2025, avec les administrateurs miniers sur cette mesure des autorités guinéennes. Cette rencontre cadre tenue à Dixinn a connu la mobilisation des directeurs généraux de plusieurs compagnies minières et la présence du ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Après quelques heures d’échanges d’idées, le président du Conseil d’Administration de la Chambre des Mines est largement revenu sur le motif de cette rencontre. « Le bureau exécutif du Conseil d’administration de la Chambre des mines de Guinée a souhaité avoir une rencontre avec les directeurs généraux de tous les membres, en particulier ceux qui sont exclusivement impliqués dans l’exploitation minière. C’était, en fait, pour recueillir leur opinion, leur perception et leur perspective par rapport à la série de mesures que l’État a prises pour retirer des permis et également pour mettre certains permis dans les zones dites stratégiques. Nous avons écouté un à un l’ensemble des directeurs généraux. Il y en avait 26 aujourd’hui dans la salle, représentant 6 nationalités. Chacun, suivant ses activités et sa perception des choses, a donné son opinion », a expliqué Ismaël Diakité.
Le PCA a salué cette mesure du Président visant à assainir le cadastre minier guinéen. « L’opinion globale qui se dégage au niveau de la Chambre des mines de Guinée et la perception globale est que l’action d’assainissement du cadastre minier que le gouvernement a engagée est une action salutaire, opportune et responsable. Premièrement, cela permet de détecter toutes les compagnies minières détentrices de titres miniers non conformes afin de les éliminer du cadastre, qui est suffisamment chargé. La non-conformité se traduit par le manque ou l’insuffisance de respect des conditions liées aux titres qui ont été délivrés par le gouvernement. Donc, cette action est à la fois responsable, salutaire, mais surtout professionnelle », a-t-il applaudi.
Prenant part à cette rencontre cadre, le ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla a expliqué les raisons du retrait des permis et des concessions minières avant de répondre aux problématiques des dirigeants des sociétés minières.
« Le ministre des Mines et de la Géologie est venu non seulement nous expliquer le rationnel derrière la décision du gouvernement, mais il nous a surtout donné un certain nombre de détails utiles concernant les critères qui ont prévalu pour le retrait de certains titres miniers et le reclassement des zones concernées en zones stratégiques de l’État. De plus, M. le ministre a souhaité répondre à un certain nombre de questions soulevées par les membres, en commençant par la question de l’application des décisions, avec la présence sur certains sites miniers ou dans les bureaux des forces de défense et de sécurité, ainsi que l’implication de certains préfets, sans l’implication directe de l’inspecteur général ou de l’inspection régionale des mines. L’action a aussi été, comme il l’a dit, indiscriminée dans la mesure où même la SOGUIPAMI, qui est une entité publique ou parapublique, a été touchée. Il y a également des nationaux qui ont été touchés. Et comme il l’a si bien dit, ce n’est pas ciblé contre des investisseurs étrangers, mais contre tous les investisseurs dans le secteur minier, sans discrimination », a fait savoir Ismaël Diakité.
Parlant du gel des comptes bancaires des sociétés minières concernées par le retrait de ces documents, le président du Conseil d’Administration de la Chambre des Mines a apporté des précisions. « L’explication a été donnée clairement. En fait, il ne s’agit pas d’un gel à proprement parler. Il s’agit de mesures conservatoires pouvant permettre de garder sur les comptes des montants qui pourraient servir à faire face aux dettes fiscales, aux dettes sociales, ainsi qu’aux dettes liées à la restauration des sites qui pourraient être abandonnés par certains investisseurs indélicats. C’est une mesure conservatoire pour pouvoir justement combler ces déficits éventuels qui peuvent exister lorsqu’un investisseur abandonne le site et s’en va dans un endroit inconnu. On va continuer à s’impliquer à ses côtés pour comprendre le rationnel davantage, voir comment les choses vont évoluer et pour certains qui sont directement impactés, envoyer les recours gracieux pour pouvoir faire prévaloir leurs droits », a-t-il déclaré.
Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com
Tel : (+224) 621144 891
The post Retrait de permis miniers en Guinée : « Cette action est à la fois responsable, salutaire, mais surtout professionnelle », réagit Ismaël Diakité first appeared on Guineematin.com.
L’article Retrait de permis miniers en Guinée : « Cette action est à la fois responsable, salutaire, mais surtout professionnelle », réagit Ismaël Diakité est apparu en premier sur Guineematin.com.