Renvoi d’élèves à Kamsar : la FEGUIPAE plaide pour l’allègement de la sanction

il y a 3 heures 12
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La DPE de Boké a renvoyé cinq élèves, le lundi 16 février 2026 suite à la diffusion de vidéos jugées malsaines et contraires aux normes scolaires.

La Fédération Guinéenne des Parents d’Élèves, Étudiants et Amis de l’École (FEGUIPAE) marque sa solidarité avec la Direction préfectorale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, tout en demandant une rectification de la sanction.

Joint au téléphone ce mardi 17 février 2026 par un reporter de Mosaiqueguinee.com, Adama Sow, présidente de la FEGUIPAE, a d’abord condamné le comportement de ces filles avant d’inviter au renforcement des partenariats entre parents d’élèves et encadreurs.

« La Fédération Guinéenne des Parents d’Élèves, Étudiants et Amis de l’École (FEGUIPAE) condamne avec la dernière énergie le comportement des lycéennes de Kamsar et de Labé. C’est une honte totale pour tous les élèves, parents et proches. Nous interpellons tous les autres parents à plus de rigueur dans l’encadrement de nos enfants. Rien ne sert de construire des immeubles et autres réalisations si nos héritiers sont mal encadrés. Aux APEAE et aux parents d’élèves de renforcer le partenariat avec l’administration scolaire pour un suivi rigoureux des élèves, car le vivre-ensemble en communauté, surtout chez les adolescents, fait qu’un petit acte néfaste peut impacter négativement un grand nombre d’enfants », a-t-elle fustigé.

Adama Sow et son organisation ne plaident par ailleurs pour l’allègement de la décision.

« La FEGUIPAE plaide pour une sanction rectificative et éducative en les obligeant à : Être à l’école avant tous les autres élèves jusqu’à la fin de l’année ; Balayer la salle de classe jusqu’à la fin de l’année ; Rédiger chacune un texte de sensibilisation sur les bons comportements à tenir conformément au règlement de l’école et le lire à la montée des couleurs ; Faire signer par les parents un engagement de ne plus reprendre les mêmes actes et d’assurer un suivi régulier des enfants à l’école. Unissons-nous pour aider les parents des élèves concernées à s’améliorer pour l’avenir. Vouloir les dispenser des cours pour le reste de l’année scolaire contribuerait à l’augmentation de l’abandon et de la déperdition scolaires et irait à l’encontre de l’éducation pour tous et du programme décennal de l’Éducation. Plus jamais de tels comportements par nos enfants », a-t-elle plaidé.

Mamadou Mouctar SYLLA

Lire l'article en entier