FEEM 2026 : Boké et Conakry au cœur du grand débat sur l’avenir minier de la Guinée

il y a 3 heures 11
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le comité d’organisation du Forum Économique d’Émergence Magazine (FEEM) a animé une conférence de presse ce mardi, 17 février 2026, à la maison de la presse de Conakry pour annoncer la tenue de la quatrième édition de l’événement, prévue du 25 au 27 mars 2026. Organisée au format hybride et décentralisé, cette édition se déroulera simultanément à Boké, capitale guinéenne de la bauxite, et à Conakry, centre décisionnel du pays. Le thème retenu cette année est : « Industrie minière : défis et opportunités ! », avec l’ambition de placer le secteur minier, pilier de l’économie nationale, au cœur des débats en vue d’une croissance durable et inclusive, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La déclaration officielle a été lue par Lamine Mognouma Cissé, président du comité d’organisation, qui a présenté les grandes lignes de cette quatrième édition.

Lamine Mognouma Cissé, président du comité d’organisation

Selon lui, le FEEM 2026 réunira décideurs politiques, dirigeants d’entreprises minières, experts nationaux et internationaux, investisseurs ainsi que des représentants de la société civile autour de trois panels majeurs : l’exploitation de la bauxite dans la région de Boké et ses enjeux d’emploi et de contenu local ; les défis environnementaux liés à cette exploitation ; et le projet Simandou, présenté comme un levier clé pour l’émergence économique de la Guinée.

« Avec cette quatrième édition, nous voulons créer une plateforme de dialogue constructif afin de transformer le potentiel minier de la Guinée en une prospérité partagée », a déclaré Lamine Mognouma Cissé.

Prenant la parole à son tour, Aboubacar Diallo, membre du comité d’organisation, a mis en avant l’originalité du format hybride et décentralisé retenu cette année. Il a expliqué que l’événement se tiendra à Institut Géo-mine à Boké, où les panels porteront sur le contenu local, l’emploi et les enjeux environnementaux de l’exploitation bauxitique.

Aboubacar Diallo, membre du comité

« Pour cette quatrième édition, le comité d’organisation a opté pour un format qui sort des salles des hôtels pour être au contact des futurs cadres de la Guinée. L’événement se tiendra dans deux villes. À Boké, à l’Institut Géo-mine, les panels aborderont toutes les problématiques de contenu local, d’emploi et les enjeux environnementaux liés à l’exploitation bauxitique dans la région. À Conakry, à l’Université Général Lansana Conté, nous traiterons, dans le cadre d’un troisième panel, des questions liées au projet Simandou en tant que levier d’émergence économique. Nous parlerons notamment de l’Académie Simandou, de la notation pays et du fonds souverain, des outils que l’État peut actionner pour soutenir le développement économique du pays. La thématique centrale reste l’industrie minière, ses défis et ses opportunités. À l’issue des deux journées de discussion, nous organiserons également la quatrième édition des Emergence Awards, qui récompensera les meilleurs acteurs et personnalités ayant contribué de manière significative à la bonne santé de l’économie guinéenne », a-t-il laissé entendre.

À l’issue des deux journées de discussions, la quatrième édition des Emergence Awards viendra récompenser les acteurs et personnalités ayant contribué de manière significative à la performance et à la résilience de l’économie guinéenne.

Le FEEM 2026 ambitionne de rassembler plus de 1 000 participants en présentiel et d’atteindre une audience de plus de 30 000 personnes en ligne, confirmant ainsi sa vocation de cadre privilégié d’échanges sur les enjeux et perspectives du développement économique de la Guinée.

Mariama Barry et Mohamed Lamine Touré pour Guineematin.com

The post FEEM 2026 : Boké et Conakry au cœur du grand débat sur l’avenir minier de la Guinée first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier