PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
À quelques jours de la rentrée scolaire, le département de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) se mobilise pour conférer à cet événement une réussite totale. C’est du moins ce qu’affirme le porte-parole du MEPU-A. Selon Mohamed Ansa Diawara, toutes les dispositions sont prises par le département sous l’égide du ministre Jean Paul Cedy pour une meilleure rentrée des classes.
« Il faut d’abord rappeler que les dispositions avaient été prises avant le report de l’ouverture des classes. Avec ce report, nous nous sommes davantage préparés, tant sur le plan infrastructurel que pédagogique. C’est pourquoi je peux affirmer que les écoles seront effectivement ouvertes sur toute l’étendue du territoire national le 6 octobre 2025 », a confirmé Mohamed Ansa Diawara.
Le département affiche une avancée significative dans les préparatifs de cette rentrée. Le porte-parole signale que la rentrée administrative a déjà eu lieu le 25 septembre dernier.
« Dans toutes nos écoles actuellement, l’administration a repris le travail. Les calendriers de fonctionnement sont en cours d’établissement. Le nettoyage des écoles est également en train d’être effectué dans tous les établissements pour que tout soit prêt. Il s’agit des derniers ajustements pour que tout soit opérationnel le 6 octobre 2025. À ce jour, on peut donc vous dire que toutes les dispositions sont prises pour une bonne ouverture des classes », a-t-il martelé.
Le porte-parole, Mohamed Ansa Diawara, a profité de l’occasion pour lancer un appel à la collaboration des parents d’élèves.
« L’école sera ouverte le 6 octobre, c’est un début de mois . Il est donc crucial de comprendre que la fondation de l’année scolaire repose forcément sur la participation aux premiers cours », a-t-il expliqué.
Aussi, le MEPU-A demande aux parents de s’assurer que les enfants reprennent normalement les cours dans toutes les écoles le jour de la rentrée.
« Si les cours reprennent dès le premier jour, cela nous aidera à mieux faire fonctionner le calendrier. Cela permettra aux enfants de mieux maîtriser les programmes qui leur seront enseignés, et de dompter leur évaluation ou leurs examens de fin d’année, pour ainsi obtenir de très bons résultats », a-t-il affirmé.
Il a enfin mis en garde contre les conséquences d’un démarrage tardif : « Mais si le contraire se produit, retenez que nous n’aurons pas de bons résultats. Retenez que les enfants n’auront pas le nombre d’heures requises qui est prescrit pour une formation normale. Nous interpellons donc les parents pour que les cours reprennent effectivement, car les enseignants de la République de Guinée seront dans toutes les écoles le matin, à 8h-00, le 6 octobre », a-t-il conclu.
Alhassane Fofana