Relations USA-Afrique : « Il faut des solutions africaines pour l’Afrique… » (Will Stevens)

il y a 2 semaines 66
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À peine une semaine après son arrivée à Conakry, Mary Daschbach, la nouvelle chargée d’affaires par intérim de l’ambassade des États-Unis en Guinée, a donné le ton de son mandat : proximité, dialogue et continuité des partenariats. Dans la journée d’hier, mercredi 23 juillet 2025, dans l’intimité feutrée de sa résidence officielle, la diplomate a organisé une réception privée à l’honneur de quelques partenaires clés et anciens bénéficiaires des programmes d’échange américains, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans un discours empreint de chaleur et de simplicité, Mary Daschbach a expliqué le sens de cette initiative. « C’est ma première réception depuis mon arrivée. J’ai tenu à ce qu’elle soit dédiée à vous, anciens de nos programmes. Vous êtes des relais vivants des liens d’amitié et de coopération entre nos deux pays. »

Par ailleurs, la diplomate n’a pas caché son enthousiasme pour la Guinée, pays qu’elle découvre et dont elle dit avoir déjà apprécié l’hospitalité et la diversité humaine. « J’ai reçu un accueil très chaleureux. Et je suis convaincue que c’est avec des gens comme vous qu’on peut renforcer nos liens. »

Cette soirée a également été marquée par la présence exceptionnelle de Will Stevens, Sous-secrétaire d’État adjoint pour l’Afrique de l’Ouest au Département d’État. Haut cadre du bureau Afrique à Washington, monsieur Stevens a tenu à faire le déplacement pour accompagner la diplomate dans ses premiers pas à Conakry. Il a souligné l’importance que les États-Unis accordent à la Guinée dans leur stratégie régionale. « Je voulais être ici, dès les premiers jours de Madame Daschbach, pour vous écouter. Car vous êtes ceux qui font vivre les relations entre nos deux pays. »

Diplomate aguerri, ancien consul général à Lagos et fin connaisseur du continent, Will Stevens a partagé une vision franche et décomplexée de la coopération avec l’Afrique.

Will Stevens, Sous-Secrétaire d’Etat adjoint pour l’Afrique de l’Ouest au département d’Etat

« Il faut des solutions africaines pour l’Afrique, mais aussi pour le reste du monde. L’Afrique a un potentiel énorme. Et la Guinée peut, elle aussi, jouer un rôle moteur. »

Dans les échanges informels qui ont suivi les prises de parole, les discussions ont tourné autour de la jeunesse, l’entrepreneuriat, la formation, la gouvernance et les enjeux démocratiques. Les deux diplomates américains ont pris le temps d’écouter activement, notant les propositions, prenant la température de leurs partenaires. « Ce que j’apprécie chez les Africains, c’est cet esprit de débrouillardise, ce qu’on appelle le système D. Et je voulais voir si je pouvais retrouver cette force en Guinée », a glissé Will Stevens, visiblement charmé par l’énergie des convives.

En organisant cette réception informelle mais symbolique, Mary Daschbach a affirmé d’entrée de jeu sa volonté d’incarner une diplomatie de terrain, humaine et participative. Loin des discours protocolaires, la soirée s’est voulue conviviale, directe et tournée vers l’avenir. Avec l’appui de Washington, cette nouvelle étape des relations entre les États-Unis et la Guinée s’annonce sous le signe de la consolidation, du dialogue et du respect mutuel.

Lamine Kaba pour Guineematin.com

Tél. : 620 995 917

The post Relations USA-Afrique : « Il faut des solutions africaines pour l’Afrique… » (Will Stevens) first appeared on Guineematin.com.

L’article Relations USA-Afrique : « Il faut des solutions africaines pour l’Afrique… » (Will Stevens) est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier