Référendum constitutionnel : c’est parti pour le vote dans les bureaux à Bantounka 1 et 2 !

il y a 1 jour 31
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce 21 septembre, le référendum constitutionnel a démarré dans plusieurs quartiers de la commune de Lambagni, notamment Bantounka 1 et 2.

Ici, c’est l’école primaire de Simbayah 1 et Oumou Diaby qui ont servi de cardre pour le centre de vote.

Des 6 heures, plusieurs électeurs ont regagné leurs bureaux, afin de s’acquitter de leur devoir citoyen.

Le vote a débuté à 8h 45 min avec des agents de sécurité déployés, pour veiller au bon déroulement des opérations électorales.

Dans le quartier bantounka 2, c’est la présidente du conseil qui supervise le déroulement du scrutin.

Elle s’est félicitée de l’engouement qu’anime sa zone.

« Vous-même, vous voyez qu’il y a beaucoup d’engouement, les gens sont venus massivement je suis vraiment très contente de la coordination de Bantounka 2 qui a très bien travaillé pour la mobilisation des citoyens » s’est réjouie Fatoumata Diallo.

Selon la même responsable, 14 bureaux de vote sont inscrits au centre de petit simbaya avec au total 26 bureaux pour le quartier Bantounka 2.

Nous nous sommes également rendus au bureau de vote de Bantounka 1 où c’est l’école Oumou Diaby qui a servi de cadre pour le vote.

Ibrahima Bemba bah est le président du bureau de vote de Oumou Diaby. Il a salué le bon déroulement et le civisme des électeurs avant de notifier quelques défaillances, au niveau des matériels.

« Nous avons (3) bureaux de vote ici à Oumou Diaby. On a commencé à 8h parce que le matériel n’est pas venu à temps. Et le matériel, il y a des éléments défaillants comme le cachet. Contrairement au scrutin précédent, cette fois nous avons des reçus des bulletins sans enveloppe. Sinon, à part ça, les citoyens se comportent bien.  La sécurité est là, tout se passe bien » , a-t-il dit

Selon le chef de secteur à Bantounka 1 , 34 bureaux de vote sont inscrits au compte de son quartier.

Dans ces quartiers de la commune de Lambagni, tout se déroule normalement et chaque électeur inscrit attend son tour.

Diallo Abdoulaye s’est réjoui d’avoir accompli son devoir de citoyen.

« J’ai voté, ça s’est très bien passé. L’engouement est là. tout le monde est content. Ils ont accusé un retard, mais à part ça, ça se passe très bien »

A rappeler qu’ils sont plus de 6,5 millions d’électeurs appelés aux urnes, ce dimanche 21 septembre 2025, pour se prononcer, en faveur ou non, du projet de nouvelle Constitution.

Lire l'article en entier