Référendum à Pita: réactions croisées de Bah Ousmane de l’UPR et du maire après leur vote

il y a 1 jour 42
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce dimanche 21 septembre 2025, les Guinéens sont appelés à se prononcer sur le projet de la nouvelle Constitution. À Pita, ce scrutin suscite un réel engouement. Les bureaux de vote ont ouvert aux environs de 6h du matin, et les citoyens ont commencé à se rendre dans les centres pour s’acquitter de leur devoir civique.

Exif_JPEG_420

Le président de l’UPR, Bah Ousmane, a été parmi les premiers à voter. Interrogé sur le scrutin, il a déclaré : « nous sommes animés par un sentiment de fierté, car je viens de m’acquitter de mon devoir citoyen. Certes, je suis natif de Pita, mais pour les besoins de la campagne, j’ai dû me déplacer. Ma résidence est à Conakry, et je me suis recensé là-bas. Je suis venu avec mon ordre de mission du parti pour la campagne, et maintenant, nous sommes venus voter. C’est donc un sentiment de fierté que d’accomplir notre devoir citoyen. »

Bah Ousmane a également appelé les populations au calme et à la sérénité : « j’invite les citoyens à venir voter tranquillement et à attendre le résultat sans agitation. »

Dans le même ordre d’idées, Youssouf Bah, président de la délégation spéciale de Pita, a, après avoir glissé le bulletin dans l’urne, confié ceci : « je viens de m’acquitter de mon devoir civique dans mon bureau de vote. Je suis content et j’encourage tous les citoyens à suivre l’exemple. Dans ce bureau, l’affluence est encore faible, mais dans les centres plus grands, il y a déjà beaucoup de monde. Je suis convaincu que les habitants sortiront massivement voter d’ici la fin de la journée. Personne ne devrait rester chez soi. »

On retient donc que, ce 21 septembre à Pita, les bureaux de vote ont ouvert très tôt le matin, avec une affluence encore modérée. Selon certains responsables de centre, la majorité des citoyens préfère généralement voter dans l’après-midi. Jusqu’au moment de la rédaction de cet article, le déroulement du scrutin est caractérisé globalement par le calme et de sérénité des votants.

Lire l'article en entier