Référendum à Matoto: le 21 septembre, une journée historique(Maire)

il y a 1 jour 41
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La commune de Matoto, la plus vaste et l’une des plus peuplées de la capitale, a vibré ce dimanche 21 septembre 2025 au rythme du référendum constitutionnel. Des milliers de citoyens inscrits sur les listes électorales se sont mobilisés pour accomplir leur devoir civique dans les 89 centres et 337 bureaux de vote que compte la circonscription.

Dès les premières heures de la matinée, les électeurs se sont massivement dirigés vers les urnes. Le président de la délégation spéciale de Matoto, accompagné de son équipe, a parcouru les 13 quartiers et 68 secteurs de la commune afin de s’assurer du bon déroulement des opérations.

Après avoir lui-même voté au Lycée Elhadj Boubacar Biro Diallo de Sangoyah, il a qualifié cette journée d’«historique ».

« Après 1958, 2025 marque une nouvelle étape : nous avons enfin une Constitution qui nous ressemble et nous rassemble », a-t-il déclaré, rappelant que « ce vote n’est pas seulement un droit, mais aussi un devoir citoyen qui traduit notre maturité démocratique ».

Saluant la forte affluence dans les bureaux de vote, Moussa Diallo y a vu un signe de consolidation de la démocratie et du renforcement de la cohésion sociale. Il a, à cette occasion, lancé un appel solennel aux citoyens : « après le vote, rentrons chacun chez soi en bon citoyen, préservons la paix et renforçons le vivre-ensemble. Car, malgré nos différences d’opinions, nous formons une seule famille : la Guinée ».

Lire l'article en entier