RDC : l’OMS alerte sur une nouvelle flambée d’Ebola qui a déjà fait 15 morts

il y a 6 heures 28
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les autorités sanitaires de la République démocratique du Congo (RDC) ont déclaré, le 4 septembre 2025, une nouvelle flambée de la maladie à virus Ebola dans la province du Kasaï, annonce l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), dans un communiqué. Selon l’organisation, 28 cas suspects et 15 décès, dont quatre agents de santé, ont déjà été enregistrés dans les zones de santé de Bulape et de Mweka.

« Nous agissons avec détermination pour stopper rapidement la propagation du virus et protéger les communautés », a déclaré le Dr Mohamed Janabi, Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique. L’agence onusienne a déployé une équipe d’intervention rapide ainsi que du matériel médical, et prévoit d’utiliser 2 000 doses du vaccin Ervebo, efficace contre la souche Zaïre identifiée, pour protéger les contacts et les soignants en première ligne.

Ce nouveau foyer ravive de douloureux souvenirs en Guinée, où une épidémie d’Ebola avait frappé en 2014, provoquant plus de 11 000 morts en Afrique de l’Ouest, principalement en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone. Cette épidémie, qui avait paralysé la vie économique et sociale du pays, reste encore très présente dans la mémoire collective des Guinéens.

Lire l'article en entier