PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

De son vrai nom Aboubacar Doumbouya, l’artiste est plus connu sous le pseudonyme « Daddy Cool ». Né en 1975, il est le fils de feu Salifou et de Christiane Dévisse. Après avoir effectué l’ensemble de son parcours scolaire et universitaire en Sierra Leone, Daddy Cool s’est très tôt intéressé à la musique.
Parallèlement à ses études, il a appris à maîtriser plusieurs instruments, notamment le piano, la batterie et la guitare basse. Marié et père de plusieurs enfants, il poursuit une carrière artistique qu’il avait mise en veilleuse depuis quelques années.
En séjour à Conakry après une longue absence de la scène musicale, l’artiste a accepté de se confier à Guinéenews dans le cadre de la rubrique « Que sont-ils devenus ? ». Dans cet entretien, Daddy Cool revient sur son parcours, les raisons de sa présence en Guinée et ses projets à venir. Lisez !
Guinéenews : Un nom, un genre musical, un style de chant, parmi les précurseurs du reggae guinéen, pourrait-on vous compter. Dites-nous, comment êtes-vous venu à la musique ?
Daddi Cool : Je vous dirais que la musique est un don pour moi. En plus de la formation acquise à l’école, dès l’âge de 10 ans, j’ai intégré ce domaine de l’art. Je chantais et je dansais. C’est un pouvoir, dirais-je, qui est venu en moi et que je continue d’exploiter.
Guinéenews : Des compositions musicales comme ‘’Dyenti nana’’, ‘’Daddy Cool nara’’, ‘’Walou’’ ou ‘’Produit sa’’ ont marqué. Peut-on savoir quelles sont vos sources d’inspiration ?
Daddi Cool : La vie quotidienne constitue ma source d’inspiration. J’aborde et je chante des thèmes éducatifs, qui relatent la vie de tout un chacun et dans lesquels chacun peut se retrouver. Je chante l’unité nationale, je dénonce aussi les tares de la société, je m’inspire de la nature et de tout ce qui est positif.
Guinéenews : Sur le plan des productions musicales, dites-nous le contenu de votre discographie.
addi Cool : Officiellement, j’ai sorti deux albums. Il y a un autre album que j’ai enregistré à Bamako, mais qui n’est pas sorti pour des raisons que je préfère ne pas évoquer. J’ai donc deux albums qui continuent de cartonner en Guinée, et un single qui est sorti il y a un peu plus de 72 heures, ce qui marque mon retour après une longue absence.
Guinéenews : Un silence s’est imposé un moment. Difficile d’affirmer que Daddi Cool est devenu improductif. Qu’est-ce qui pourrait expliquer cette interruption ?
Daddi Cool : Juste une raison familiale m’a empêché d’être sur scène pendant tout ce temps, et c’est ce qui explique mon absence. Ma mère était malade, et j’étais le seul à ses côtés pour la secourir, tous les autres étant en Europe. J’ai préféré venir au secours de ma mère, et Dieu merci, elle se porte bien et se trouve actuellement aux USA.
Guinéenews : De nos jours, quels sont les projets à court, moyen et long terme de Daddi Cool ?
Daddi Cool : Je viens de sortir un single, ‘’Dyenti nana’’, une reprise avec deux artistes de la nouvelle génération. C’est une production de Dimoh Production. Il est évident que je cherche des producteurs et que je suis en phase de recherche prudente de collaborateurs.
Guinéenews : Pour l’instant, Daddi Cool a-t-il dans sa besace des produits qui pourraient être consommés très prochainement ?
Daddi Cool : À l’instant ‘’T’’, je souhaiterais que tout le monde recherche le titre ‘’Dyenti nana’’, en featuring avec la jeune génération. Je vous dis tant qu’il y a la vie, il y a l’espoir. Daddi Cool reviendra, et c’est pour bientôt.
Guinéenews : Peut-on affirmer que le titre ‘’Produit sa’’ a été le tube qui vous a lancé et vous a élevé au haut niveau ?
Daddi Cool : Indiscutablement, c’est le tube qui m’a lancé. Jusqu’à présent, ce titre est apprécié. Il traite de la dépigmentation et dénonce une réalité concernant nos sœurs africaines engagées dans cette voie.
Guinéenews : Si vous aviez aujourd’hui un sacrifice destiné à une fille ou femme de teint noir, cela poserait-il un problème ?
Daddi Cool : (rires) C’est vous qui posez la question, et j’avoue que vous avez la réponse selon vos observations et celles des lecteurs. En tout cas, ‘’Produit sa’’ bara wuya (traduit littéralement en français : ‘’le nombre de dépigmentées s’est accru’’).
Guinéenews : Le surnom Daddi Cool vient d’où ? Et il y a un autre qui porte le même nom. Quelle est votre véritable nationalité : Guinéenne, Léonaise ou autre ?
Daddi Cool : Mon surnom, c’est Daddi Cool, sans le (Y) à la fin. C’est la même prononciation. Je suis guinéen, mon père est originaire de Kankan, et qui sait si je ne suis pas lié au Général Mamady Doumbouya, que je salue à travers votre site.
Guinéenews : Que pensez-vous de l’actuel reggae guinéen, et quel parallèle pouvez-vous établir entre ces générations de musiciens ?
Daddi Cool : Le reggae guinéen est toujours bon. Je trouve que cette génération chante bien, s’exprime bien et est inspirée. Ces jeunes ont eu plus de chance que nous autres : ils ont Internet et tous ces moyens technologiques qui aident.
Guinéenews : Sur le plan du contenu des textes, avez-vous un avis ou un point de vue ?
Daddi Cool : Le reggae est diversifié. Chacun développe un thème selon ses inspirations. C’est une mission pour chacun de s’extérioriser, de prouver son engagement ou sa couleur musicale.
Guinéenews : Êtes-vous un musicien engagé ? Et en politique, vous vous immiscez ?
Daddi Cool : Oui ! Je suis un musicien engagé à ma façon : je chante la paix, l’unité nationale, la vie quotidienne, mais pas pour attaquer telle personnalité politique ou publique. Je chante pour tout le monde, et mon souhait est que chacun se retrouve dans mes chansons et en tire profit.
Guinéenews : Vous chantez dans plusieurs langues nationales. Est-ce que Daddi Cool s’exprime réellement avec aisance dans ces langues ?
Daddi Cool : Bien sûr, je maîtrise nos langues nationales, je suis guinéen. Parfaitement, je dirais non, néanmoins je chante dans plusieurs langues du pays, et mes albums en témoignent.
Guinéenews : Musulman, chrétien, ou de quel bord religieux êtes-vous, à vous entendre dans votre titre ‘’Allah’’ ?
Daddi Cool : Je suis musulman. Plusieurs pensent, à travers mon accent anglais, que je suis d’un autre bord. Je suis métis, mais j’ai suivi la religion paternelle.
Guinéenews : Peut-on savoir le but de votre présence en Guinée ?
Daddi Cool : Je suis venu dans le cadre de la compilation dont je vous ai parlé, déjà disponible sur YouTube, intitulée ‘’Revivre le passé’’, un produit de Dimo Records. C’est une occasion de créer un pont entre moi et la jeune génération, ce qui a conduit au remix de ‘’Dyenti nana’’ avec les jeunes One Time et 4G.
Guinéenews : À l’écoute, on constate que Daddi Cool maintient toujours sa voix. Quel est votre secret ?
Daddi Cool : Je vous ai dit dès le début que la musique est un don pour moi. Je n’ai aucun secret, et tout ce qui n’est pas artificiel demeure. Je n’ai pas besoin de prendre quoi que ce soit pour maintenir ma voix. Daddi Cool reste et demeurera ce qu’il est en matière de musique.
Guinéenews : Quel est votre plus beau souvenir dans cette carrière ?
Daddi Cool : Mon plus beau souvenir est le jour où j’ai sorti mon premier album au Palais du peuple. Cet album, composé de titres encore consommés aujourd’hui, me rappelle ma foi, ma force et mon abnégation au service de la musique guinéenne.
Guinéenews : Vous avez certainement un mauvais souvenir aussi dans ce monde si complexe ?
Daddi Cool : Je préfère ne pas évoquer les mauvais souvenirs. Retenez seulement que je n’ai connu que de la joie jusqu’ici dans mon pays, la Guinée.
Guinéenews : Peut-on connaître actuellement vos sources de revenus ?
Daddi Cool : Présentement, je suis un musicien qui n’est pas mensuellement rémunéré. Je vis grâce à ma famille et à mes amis.
Guinéenews : Du BGDA, percevez-vous des droits d’auteur ?
Daddi Cool : Je suis en règle et je perçois mes droits d’auteur au niveau du BGDA.
Guinéenews : Peut-on savoir combien vous percevez à ce niveau ?
Daddi Cool : Non, c’est personnel et je préfère ne pas le dire. Dans tous les cas, je suis satisfait.
Guinéenews : Quel est votre regard actuel sur la musique guinéenne en général ?
Daddi Cool : La musique guinéenne progresse, et les jeunes s’y investissent pleinement. Les anciens aussi soutiennent, autant que possible, nos valeurs culturelles. Je suis fier d’appartenir à cette corporation, et il est important d’apprécier et de soutenir des initiatives comme celle qui m’a permis de collaborer avec les jeunes pour le remix de ‘’Dyenti nana’’.
Guinéenews : Face à cette nouvelle génération de musiciens, quel message leur adressez-vous ?
Daddi Cool : J’encourage cette jeune génération et surtout je leur conseille de trouver de bons textes, qui ne soient pas indécents et accessibles à tous.
Guinéenews : Que pensez-vous du succès, de la richesse et de la mort ?
Daddi Cool : J’ai eu du succès et je le conserve encore, tout en restant toujours les pieds sur terre, ‘’Cool’’ comme mon surnom l’indique. La richesse, j’en ai eu un peu, bien qu’aujourd’hui ce soient ma famille et mes amis qui m’aident. Je sais et je suis convaincu qu’après la vie, il y a la mort. Il y a un temps pour naître, un temps pour vivre et un temps pour mourir.
Guinéenews : Un dernier message à l’endroit de vos fans et aux autorités chargées de la culture
Daddi Cool : Je remercie du fond du cœur tous mes fans qui continuent de me soutenir. Mes remerciements vont également aux autorités en charge de la culture, et singulièrement au ministre Moussa Moïse Sylla, qui se bat quotidiennement pour la cause des artistes. Merci à tous, ainsi qu’à vous de la presse, qui continuez de nous soutenir.
Entretien réalisé par LY Abdoul pour Guinéenews