PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les examens scolaires de la session 2025 vont démarrer le 12 juin prochain en Guinée avec le Certificat d’études élémentaires (CEE). Les préparatifs sont presque bouclés dans de nombreuses écoles tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Dans d’autres, l’heure est aux derniers réglages pour être au rendez-vous. A moins d’un mois de cette date, Guineematin.com, à travers ses reporters, a rencontré Ibrahima Diakité, directeur préfectoral de l’éducation de Dalaba. Il a été question des statistiques des candidats et des centres mais aussi de l’état d’avancement des préparatifs.
Parlant des préparatifs pour ces examens, Ibrahima Diakité a fait savoir que toutes les étapes ont été franchies.
« A date, toutes les étapes ayant été franchies, c’est-à-dire de l’inscription du candidat au choix des centres, à la photographie, au choix des correcteurs, toutes ces étapes ont été normalement bien accomplies. Donc, les candidats aussi sont en train de se préparer. En dehors des cours qu’ils ont reçus sur le programme indiqué, soit sur l’initiative des candidats eux-mêmes ou de leurs établissements, ce sont des groupes de révisions qui s’activent depuis quelques semaines aussi afin de renforcer les acquis. Donc, nous sommes prêts. A date, toutes les étapes ont été franchies. Tous les candidats sont photographiés. Aux dernières nouvelles, on nous annonce même que les procès-verbaux (PV) des candidats à l’examen d’entrée en 7ème et le BEPC sont même disponibles au moment où je vous parle. C’est pour vous dire qu’il n’y a que les jours qui nous séparent de 12 juin pour le démarrage de premier examen. Sinon, tout est au top », a déclaré le DPE.
De son côté, Mamadou Mouctar Baldé, chef cellule examens de la Direction préfectorale de l’éducation de Dalaba, est revenu sur les statistiques en termes de candidats, de centres d’examen et de salles.

« Nous avons les 3 examens. Il y a ce qu’on appelle le Certificat d’Etude Élémentaire (CEE), que les gens appellent communément entrée en 7ème année. Il y a le profil Enseignement général, il y a le profil Franco-arabe. Au niveau du profil Enseignement général, nous avons 2937 candidats, dont 1489 filles, pour 15 centres d’examens, et 98 salles retenues. Au niveau de la franco-arabe, nous avons 142 candidats, dont 62 filles, pour 4 centres et 5 salles. Ce qui fait un total de 3 079 candidats, dont 1551 filles, pour 19 centres d’examens et 103 salles de classe. Au niveau du BEPEC, on a qu’un seul profil. C’est le profil enseignement général. Pour le total des inscrits, on a 821 élèves inscrits, dont 461 filles. En termes de centres, nous en avons 3 et 27 salles. Au niveau du baccalauréat, nous avons le profil enseignement général réparti en 3 options. Il y a les sciences expérimentales. A ce niveau, nous avons 63 candidats, dont 30 filles. En Sciences mathématiques, 89 candidats, dont 35 filles. En Sciences sociales, 51 candidats, dont 20 filles. Donc, ce sont 203 candidats au total, pour 85 filles, qui vont composer dans un seul centre. Et on a 7 salles dans ce centre. Donc, si on cumule le tout, on est à peu près à 4000 candidats pour l’ensemble des examens au niveau de notre préfecture », a-t-il expliqué.
De Dalaba, Saïdou Hady Diallo et Hammady Sow pour Guineematin.com
The post Préparatifs des examens à Dalaba : « A date toutes les étapes ont été franchies » (DPE) first appeared on Guineematin.com.
L’article Préparatifs des examens à Dalaba : « A date toutes les étapes ont été franchies » (DPE) est apparu en premier sur Guineematin.com.