12 août 1912 – 12 août 2025 : 113 ans depuis la mort du roi de Labé, Alpha Yaya Diallo !

il y a 4 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Par Amadou Diouldé Diallo, journaliste et historien : Chef de la province de Kaadé et roi de Labé de 1892 à 1905, Alpha Yaya Diallo naquit en 1850 à Foulamory (actuelle préfecture de Gaoual). Il est le fils du roi de Labé, Alpha Ibrahima Bassagui et de la princesse Tiedho Koumanthio Waly Sané, la fille du roi de Ngabou (Guinée Bissau) Dianké Waly Sané. Cette dernière a été prise en captivité lors de la mémorable bataille de Tourban Kansala, menée par le Fouta Diallon dans le cadre de l’islamisation sous le commandement du Seydiyanké Almamy Oumar Timbo (10ème Almamy du Fouta), fils de l’Almamy Abdoul Gadiri, fils de Almamy Sory Mawdho et père de l’Almamy Bocar Biro Barry.

Il avait été déporté une première fois le 28 janvier 1905 à Abomey au Dahomey, actuel Bénin à Bord du navire français Taurus jusqu’en novembre 1910. Il est rentré en Guinée. Pendant qu’il s’apprêtait à rentrer au Fouta, l’administration coloniale l’a accusé de préparer un soulèvement au Fouta. Il sera jugé et condamné à 10 ans et au transfèrement à Port Etienne (actuelle Nouadjibou, Mauritanie) au petit matin du 31 octobre 1912. Malheureusement, il mourut de Scorbut le 12 août 1912. Ses restes furent ramenés en Guinée comme ceux de l’Almamy Samory Touré et de Morifindjan Diabaté (du Gabon) en 1968 par le président Ahmed Sékou Touré.

Parmi les symboles qui portent son nom, il y a le camp Alpha Yaya Diallo et les billets de 50 syli. Dernièrement, les autorités ont fait une stèle à Labé en sa mémoire. Mais, le plus significatif reste la chanson que lui a dédiée Moussa Korofo, le célèbre griot du pays Kouranko pour récompenser sa générosité légendaire. Comme on le sait, l’hymne national de Guinée (Liberté) a été tiré de cet air : « Alpha Yaya Mansalou Be Mankan, Tonolé Kanyadjibo ». Entendez, Alpha Yaya, tous les chefs ne sont pas égaux, c’est le geste généreux qui fait couler les larmes.

À noter que Alpha Yaya est du clan des Kaldouyanké, famille régnante sur le diwal de Labé dont il fut roi pendant 14 ans sans jamais se départir du rôle de Cadi de Kaadé (juge de Kaadé). Alpha Yaya est de la 6ème génération de Thierno Mamadou Cellou dit Karamoko Alpha Mo Labé, le fondateur de la ville et de sa mosquée, selon l’ascendance suivante :

Alpha Yaya Diallo,

fils de Alpha Ibrahima Bassagui,

fils de Alpha Saliou,

fils de Thierno Abdoulaye Wora,

fils de Thierno Mamadou Dian,

fils de Karamoko Alpha Mo Labé.

Amadou Diouldé Diallo pour Guineematin.com

The post 12 août 1912 – 12 août 2025 : 113 ans depuis la mort du roi de Labé, Alpha Yaya Diallo ! first appeared on Guineematin.com.

L’article 12 août 1912 – 12 août 2025 : 113 ans depuis la mort du roi de Labé, Alpha Yaya Diallo ! est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier