Pré-Universitaire : les gestionnaires financiers se forment à mieux gérer les fonds publics

il y a 5 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPUA), à travers sa Direction des Affaires Financières (DAF), a lancé ce lundi 19 mai 2025 un séminaire de formation de cinq jours à l’intention des Gestionnaires des Ressources Financières (GRF) des services déconcentrés du département.

Placée sous le thème de ‘’renforcement des capacités en gestion budgétaire’’, cette session s’adresse aux responsables financiers des Inspections Régionales de l’Éducation (IRE), des Directions Préfectorales de l’Éducation (DPE) et des Directions Communales de l’Éducation (DCE).

Dans son discours d’ouverture, le Directeur des Affaires Financières, Mohamed Kourouma, a souligné que cette formation vise plusieurs objectifs majeurs : clarifier les rôles et responsabilités des acteurs de la chaîne de dépense, rappeler les principes des procédures budgétaires en vigueur, renforcer les capacités en planification, exécution, suivi et évaluation budgétaires, et favoriser l’échange de bonnes pratiques face aux défis rencontrés dans l’exécution des budgets.

Pour sa part et avant de procéder à l’ouverture des travaux de cette formation, le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a rappelé à l’auditoire la politique gouvernementale en matière d’éducation qui s’inscrit dans le cadre du Programme Décennal de l’Éducation en Guinée (ProDEG), couvrant la période 2020-2029.

« Le ProDEG repose sur six axes prioritaires : l’accès équitable à l’enseignement général ; la qualité et la pertinence des enseignements ; l’alphabétisation et l’éducation des adultes ; l’extension et la réforme de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ; la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ; et enfin, la gouvernance et le pilotage du système éducatif », a précisé Dr Youssouf Boundou Sylla. Avant de souligner la responsabilité particulière de son département dans la mise en œuvre des trois premiers axes, en plus de participer au pilotage global du système éducatif aux côtés des autres ministères de l’éducation.

« Au-delà du ProDEG, nous inscrivons également nos actions dans la vision présidentielle à travers le projet Simandou Acady, qui reflète une ambition élitiste et structurante pour notre système éducatif », a martelé Dr Youssof Boundou qui a admet, en dépit des efforts déjà consentis, la persistance de quelques faiblesses.

La dernière revue sectorielle a mis en lumière plusieurs insuffisances qui freinent, a-t-il affirmé, la pleine atteinte des objectifs du ProDEG. Il s’agit notamment, a énuméré le Secrétaire général du MEPUA, du manque de maîtrise des textes législatifs et réglementaires par certains acteurs, surtout à l’échelle déconcentrée ; d’un déficit de collaboration entre les différents niveaux de gestion budgétaire; de lourdeurs administratives dans les circuits d’exécution de la dépense publique.

« Ces facteurs entravent une gestion efficiente et efficace des ressources allouées et réduisent considérablement la capacité d’absorption budgétaire de notre département… A cela s’ajoutent des faiblesses dans le processus de rapportage financier, tant au niveau central que local, dues notamment au non-respect des canevas et du calendrier de transmission des rapports, ce qui affecte la remontée fiable des données d’exécution budgétaire’’, a remarqué Dr Sylla qui est convaincu que la formation et la responsabilisation des cadres restent les seuls moyens nécessaires pour améliorer les compétences à tous les niveaux.

« Un système éducatif performant repose sur un personnel qualifié, engagé et patriote, qui agit avec professionnalisme en toutes circonstances », a-t-il insisté tout en réaffirmant l’engagement de son département à promouvoir la culture de la performance, de l’évaluation et de la reddition des comptes.

Lire l'article en entier