Pour une Guinée nouvelle, notre responsabilité citoyenne s’impose ! (Par Alseny Sall)

il y a 3 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans un pays où la frontière entre l’identité politique et l’identique ethnique reste encore très poreuse, la consolidation de l’unité nationale et l’instauration d’un Etat où les dirigeants sont soumis aux valeurs et principes républicains, gage de toute stabilité politique et développement durable passe nécessairement par le relèvement du niveau du débat citoyen sur le mode d’acquisition du pouvoir et la gestion de la chose publique. A ce titre, nul besoin de souligner aujourd’hui le niveau de banalisation qui polarise le débat sur ces sujets dans notre pays. Cela nous rappelle d’ailleurs cet adage qui dit : « N’importe qui ne devrait pas être n’importe où » 

En effet, l’abandon du combat par l’élite intellectuelle pour diverses raisons, censée pourtant être la boussole pour garantir un débat citoyen axé sur les valeurs et principes républicains inscrits dans les différentes Constitutions qui orientent et organisent la vie  de notre peuple en tant qu’Etat-Nation, depuis notre indépendance en 1958, a ouvert la voie à une épidémie d’acteurs n’ayant aucun sens des valeurs, principes et codes devant présidé au débat public. Par ricochet, cela a conduit à un renversement de la pyramide sur le sens des valeurs et principes républicains entraînant une banalisation très préoccupante du débat public qui a largement contribué à fragiliser le tissu social et le vivre ensemble. L’autre facteur également qui a contribué à cela est le Culte de la Personnalité qui a été érigé en mode gouvernance par les différents régimes qui se sont succédé à la tête de l’État. Voilà autant de facteurs qui entre autres ont contribué a exacerbé le tissu social et à détériorer la qualité de la gouvernance dans notre pays au fil des régimes politiques depuis la première république et continuent malheureusement à se perpétuer! 

Pour bâtir une Guinée nouvelle, prospère avec tous les guinéens et guinéennes sans distinction de race, de religion, d’ethnie, d’opinion politique, il est fondamental que nous nous mettions tous et toutes à l’école de la citoyenneté pour apprendre, comprendre et défendre les valeurs et principes républicains inscrits dans nos textes de lois fondamentaux. Car, ce sont ces textes qui constituent notre identité et font de nous un Peuple, une Nation et un État, la République de Guinée. Et, des textes qui garantissent et promeuvent ces valeurs, notre pays n’en manque pas. Mais comme vous le constatez avec moi tous les jours, se battre pour avoir des textes qui protègent nos droits ne suffit pas. Il faut également se battre pour que ces textes soient appliqués à nous tous et toutes dans l’intérieur supérieur de la Nation pour reprendre une formule classique des agents des services publics censés servir l’intérêt général pour que vive la liberté et les valeurs citoyennes dans notre pays.

Notre peuple qui a déjà consenti d’énormes sacrifices dans les sentiers de l’histoire mérite mieux.

Alseny SALL, militant des droits humains.

Lire l'article en entier