Pas de consigne de vote à l’UFDG : « Plus jamais le parti ne servira d’échelle à des aventuriers politiques… » (Souza)

il y a 1 semaine 166
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À travers une sortie sur les canaux digitaux de l’UFDG, ce dimanche 7 décembre 2025, Cellou Dalein Diallo a mis fin au suspense.

N’étant pas candidat à la présidentielle du 28 décembre 2025, le président du parti a décidé de ne donner aucune consigne de vote. Il a d’ailleurs invité ses militants à s’abstenir de voter pour ne pas cautionner un scénario écrit d’avance.

Pour son conseiller en communication, « l’UFDG, instruite par les trahisons passées, les alliances toxiques et les erreurs stratégiques coûteuses, a définitivement tiré les leçons du passé. Plus jamais le parti ne servira d’échelle à des aventuriers politiques sans vision, sans envergure et sans colonne vertébrale idéologique. Le premier parti de Guinée n’est plus un champ d’expérimentation pour apprentis présidents », a-t-il indiqué dans une tribune tranchante.

Souleymane Souza Konaté ajoute que le président de l’UFDG vient de donc de « briser net le rêve artificiel de candidats fabriqués à la hâte, sans base, sans poids, sans ancrage populaire, qui espéraient se hisser au sommet de l’État par procuration, en profitant cyniquement de l’élimination d’un véritable leader. Mais l’occasion ne fera jamais le larron électoral. En politique, on ne vole pas une légitimité, on la construit », a-t-il laissé entendre.

Avec une dose d’humour, l’homme politique a par ailleurs prévenu que les candidats qui confondent « agitation et légitimité » vont redescendre sur terre au soir du 28 décembre 2025.

« Si la fanfaronnade suffisait pour gouverner, la Guinée aurait déjà une centaine de présidents. Mais la politique n’est pas un jeu vidéo. Une élection n’est pas un tirage au sort. Ceux qui confondent agitation et légitimité l’apprendront brutalement, le moment venu », a-t-il prévenu.

La décision de Cellou Dalein Diallo de rester loin de ce qu’il qualifie « mascarade électorale » est perçu par Souza Konaté comme une preuve de la constance, du courage et de la loyauté de son leader envers la nation.

« El Hadj Cellou Dalein Diallo n’a aucun remords d’avoir préféré la Guinée aux calculs personnels, d’avoir sacrifié sa tranquillité pour la démocratie, au prix d’humiliations, d’exils, d’injustices et de persécutions. Contrairement à d’autres, il n’a jamais marchandé ses principes. Il se bat pour un seul objectif : rendre au peuple guinéen son droit souverain de choisir librement ses dirigeants à travers des élections transparentes, crédibles et équitables. Il n’est ni un fraudeur, ni un marchand d’illusions, ni un vendeur de slogans creux », a-t-il lâché.

La sortie médiatique de Cellou Dalein Diallo intervient en pleine campagne électorale pour la présidentielle du 28 décembre 2025, qu’il a décidé de boycotter avec ses pairs des Forces Vives de Guinée.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier